Actualités
Occitanie
Provence-Alpes-Côte d'Azur

10e édition des Rencontres nationales des oiseaux marins

Connaissances & données
Espèces
Milieu marin

Les Rencontres nationales des oiseaux marins 2022 auront lieu à Port Camargue, du 9 au 10 mars.

Chaque année, ces rencontres réunissent l’ensemble des acteurs concernés par la thématique « oiseaux marins » pour faire un bilan des programmes en cours ou achevés, définir les priorités à venir et proposer de nouveaux projets.

Une première en Méditerranée

La 10ème édition aura lieu pour la première fois en Méditerranée, à Port Camargue, les 9 et 10 mars 2022.
Riche de ses nombreuses îles et îlots et de ses rivages aux habitats très diversifiés, la Méditerranée est une zone importante pour la migration, la reproduction et l’hivernage des oiseaux marins. 14 espèces d’oiseaux marins nichent régulièrement en Méditerranée française.
Plus particulièrement, le golfe du Lion est la principale zone de concentration de l’avifaune marine en été et dans une moindre mesure en hiver.

Sur la façade méditerranéenne, les menaces touchant les oiseaux marins sont nombreuses et sont causées principalement par les activités humaines. Ils sont victimes aussi bien de menaces sur les sites de reproduction à terre (destruction, fragmentation des habitats, dérangement, fréquentation, pollution lumineuse, introduction d’espèces étrangères, …) qu’en mer (pollution aux hydrocarbures, interactions avec les activités de pêche, changements climatiques globaux, …).

Un programme varié

Pendant deux jours, des établissements publics et associations aborderont des thématiques aussi diverses que la conservation et la protection des espèces, l’écologie comportementale et la démographie des espèces ainsi que les interactions entre les oiseaux marins et les activités en mer.
Ces rencontres seront également l’occasion de tirer des enseignements des bilans de campagnes de suivis intégrant parfois l’utilisation de nouvelles technologies et des programmes en cours qui s’intéressent aux pressions telles que les déchets, les contaminants et les pathogènes.
Ces présentations concerneront aussi bien la métropole que l’Outre-mer (Saint Pierre et Miquelon, La Réunion, les îles tropicales et le Parc Naturel marin de Corail seront notamment représentés lors de cette rencontre).

Pour partir à la découverte des oiseaux de mer qui séjournent dans le golfe d’Aigues-Mortes et en Petite Camargue, une sortie en bateau sera organisée le 9 mars après-midi.

Consultez le programme complet

Le Réseaux Oiseaux Marins

Le Réseau Oiseaux Marins (RESOM) a été créé en 2010 autour de quatre objectifs : 

  • Améliorer la visibilité des projets et des acteurs
  • Partager les connaissances, créer un savoir commun
  • Coordonner les suivis
  • Conjuguer les compétences et mettre en place une intelligence collective

Animé depuis 2018 par le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) avec l’appui de l’Office français de la biodiversité (OFB), le RESOM est constitué de plus de 400 membres issus d’organismes non-gouvernementaux, d’organismes de recherches, de bureaux d’études, d’établissements gestionnaires d’aires marines protégées ou de services déconcentrés de l’Etat.
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Oiseaux Marins (GISOM) apporte également son expertise scientifique.

Chaque année, le RESOM organise les rencontres nationales des oiseaux marins pour notamment porter à connaissance les projets des observatoires régionaux des oiseaux marins.

> Consultez le site de l'Observatoire des oiseaux marins et côtiers