Appels à projets
Toutes les régions

2ème Appel à Manifestations d’Intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000

Connaissances & données
Milieu terrestre

Le 22 novembre 2019, l’Agence française pour la biodiversité (désormais Office français de la biodiversité) a lancé un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000.

Les 7 projets sélectionnés mettent en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi (téléchargeable en bas de page). Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

Pour ce deuxième AMI, les projets concernent l’une ou l’autre de ces deux mesures :

  • Retard de fauche en prairies non subalpines (suivis de 2020 à 2024 avec une mise en œuvre de la gestion en ou à partir de 2020) : 4 projets
  • Plantation de haies (suivis de 2020 à 2024 ou de 2021 à 2025 pour les haies dont la plantation est prévue à l’automne 2020 ou début 2021) : 3 projets

Le cadre méthodologique pour l’évaluation de l’effet des plantations de haies s’articule en deux parties :

  • Une partie socle constituée d’indicateurs ne nécessitant pas de compétences particulières et que chaque projet doit suivre ;
  • Une partie boite à outils qui regroupe des indicateurs faisant pour la plupart appel à une expertise naturaliste plus pointue, que chaque porteur de projet est libre de choisir ou non en fonction des compétences dont il dispose et de la pertinence de ces indicateurs pour l’évaluation de la mesure de gestion sur son site.

À noter que seuls les suivis font l’objet de financement, les mesures de gestion devant être financées par d’autres mécanismes (contrat, MAE, financement en régie…).

Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse finale des résultats par l’UMS PatriNat.

Prairies. Crédit photo : M. Mistarz

À l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une réflexion d’amélioration de la gestion pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.