Presse
Toutes les régions

47 nouveaux projets d’Atlas de la biodiversité communale soutenus par l’OFB, une mobilisation exceptionnelle

Mobilisation
Connaissances & données

Dans le cadre du programme national Atlas de la biodiversité communale porté et mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité (OFB), l’établissement poursuit son soutien aux démarches des collectivités en faveur de la biodiversité. 47 projets à l’échelle communale ou intercommunale seront prochainement mis en œuvre en métropole et dans les Outre-mer.

En février dernier, l’Office français de la biodiversité lançait, pour la 6e année consécutive, un appel à projets dédié au soutien des collectivités pour la réalisation d’Atlas de la biodiversité communale (ABC).

L’ABC, outil stratégique en plein essor, est un véritable levier pour l’action des collectivités locales en faveur de la biodiversité. Il vise l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances sur la biodiversité à l’échelle d’un territoire, tout en fédérant une diversité d’acteurs locaux (élus, scolaires, citoyens, associations, etc.). Cette démarche collaborative permet d’établir une cartographie des enjeux de biodiversité, prémices de futures actions de protection de l’environnement impulsées par la collectivité (plan d’actions). Doté d’une enveloppe initiale de 2 M€, cet appel à projets a connu une très forte mobilisation : plus de 140 structures communales et intercommunales porteuses de projets ont candidaté pour s’engager dans la réalisation d’un ABC.

Au vu de la qualité des candidatures reçues, une enveloppe supplémentaire de près d’1 million d’euros a été mobilisée par l’OFB. 47 projets d’ABC, concernant près de 400 communes, ont ainsi été retenus au total à l’issue d’une double sélection en région, puis nationale. Le choix a été réalisé sur la base de plusieurs critères d’évaluation (inventaires menés selon des protocoles labellisés, production de documents cartographiques, implication d’acteurs locaux, potentiel réplicable des actions, etc.)

Parmi ces lauréats, 14 incluent un ou plusieurs « Territoires Engagés pour la Nature » et mènent actuellement des plans d’actions en faveur de la biodiversité.

385 ABC ont été financés depuis 2017, regroupant 2 796 communes. L’OFB coordonne leur mise en œuvre et suit de près l’évolution de ces ABC à travers des visites terrain, un accompagnement technique, ainsi que des actions de mise en réseau et de valorisation.