Depuis le 15 mars, les écoles et établissements scolaires déjà engagés dans la démarche Aires éducatives peuvent renouveler leurs demandes de financement pour reconduire leur projet sur deux ans.
Dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité, la formation des jeunes générations aux enjeux de biodiversité est un objectif phare du Gouvernement.
Pour soutenir cette ambition, l’OFB lance une nouvelle campagne de financement exceptionnel de 3 000 000 € avec l’objectif de poursuivre l’accompagnement et démultiplier le nombre d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français (hors Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).
Ces 3 000 000 €, permettront d’assurer la pérennité des projets d’aires éducatives déjà existants mais également de soutenir la création de nouveaux projets à partir de juin prochain.
Cette campagne, ouverte de la mi-mars à la mi-mai, concerne les écoles et établissements scolaires ayant mené un projet d’aire éducative l’an passé ou les années précédentes et qui souhaitent reconduire le dispositif à la rentrée scolaire, pour la période 2025-2027 (les établissements déjà financés pour deux ans lors de la campagne 2024 ne pourront pas y répondre).
Pour les nouveaux porteurs de projets, souhaitant démarrer une aire éducative à la rentrée 2025, une seconde phase sera ouverte à compter du 1er juin.
La subvention allouée permet de couvrir principalement les coûts liés à l’intervention d’une structure accompagnatrice qui vient, tout au long de l’année, en soutien de l’enseignant et des élèves.
Ce montant peut également couvrir d’autres frais (matériel, sorties ponctuelles…) qui permettent d’accompagner le développement de l’aire éducative.
Les porteurs d’aires éducatives doivent déposer leur projet, avant le 19 mai 23h59, via la Trousse à projets.
Cette plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale est exclusivement dédiée au financement des projets éducatifs et pédagogiques portés par les enseignants et leurs élèves, comme les aires éducatives.
La Trousse à projets offre de la visibilité et permet d’élargir les possibilités de financement des projets à la communauté locale et aux entreprises du territoires notamment.
Pour bénéficier de ces financements, les candidats doivent respecter certains critères et engagements comme par exemple : respecter les valeurs et objectifs de la charte des aires éducatives ou veiller à réduire au maximum les émissions de CO2 dans le cadre du projet.
Une inscription sur SAGAE, le site de suivi et d’évaluation des projets d’Aires éducatives est également nécessaire pour obtenir un financement de l’OFB.
Déposez votre projet d'aires éducatives
Documents à télécharger