Presse
Bretagne

C-monspot passe à l'heure d'hiver

Activités de loisirs
Sensibilisation

C-monspot est un outil digital pour la sensibilisation à l'environnement en Bretagne. Il est mis à disposition par l'Office français de la biodiversité, à destination des amateurs de sports et loisirs de bord de mer avec un focus sur les phoques et les oiseaux marins, ce territoire étant d'importance nationale voire internationale pour certaines espèces.

Amateurs de sports de bord de mer : avec le passage à l'heure d'hiver, continuez à limiter votre impact sur les espèces sur vos spots

L'automne et l'hiver sont des saisons importantes pour certains oiseaux marins, qui après la nidification, s'alimentent et se reposent. D'autres espèces passent par la Bretagne sur leurs routes de migration. Des dérangements et envols répétés peuvent alors les affaiblir, voire entraîner une surmortalité. Nous cohabitons dans les dunes, sur les plages, dans les baies, et nous pouvons tous agir pour réduire leur dérangement et inciter chacun à faire de même.

Depuis le 30 octobre, www.c-monspot.fr propose de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur et mieux répondre aux enjeux saisonniers.

Les oiseaux hivernants sont désormais à l'honneur à travers une cartographie interactive avec notamment de nouveaux secteurs à enjeux issus de données de terrain, et des recommandations associées afin d'apprendre à ne pas leur voler dans les plumes ! Une trentaine de nouvelles fiches pédagogiques sur ces espèces sont également proposées, pour celles et ceux qui veulent faire plus ample connaissance. Les informations concernant les oiseaux nicheurs (printemps et été) sont toujours disponibles, mais ont été mises en second plan avant leur remise en avant en avril prochain.

Pour rappel, quelques nouveautés mises en ligne plus tôt dans l'année :

  • Des recommandations de bonnes pratiques ont été spécialement déclinées sport par sport pour répondre aux besoins de chaque pratiquant.
  • Un quiz élaboré avec un chercheur-sociologue afin de questionner notre rapport à la nature et nous inciter à s'engager pour sa protection.
  • La mise à jour des données sur les oiseaux nicheurs a également été réalisée cet été.
  • Tout au long de l'année, une page Facebook vit au gré des saisons.

Face à l'intérêt croissant suscité par c-monspot dans la communauté sportive, une extension géographique de cet outil est prévue dans les mois qui viennent. Ainsi, les données relatives aux régions Pays de la Loire et Normandie seront disponibles prochainement.

Plus d'informations : Oscar Chuberre, chargé de relations presse pour C-monspot
chuberre.presse@gmail.com / 06 48 23 53 90 / www.c-monspot.fr