Actualités
Occitanie

Deux journées d’information à destination des magistrats dans les Hautes-Pyrénées

Sensibilisation
Connaissances & données

À la demande des magistrats de la Cour d’Appel de Pau, deux journées d’échanges sur les enjeux de préservation de la biodiversité ont été organisées par le service départemental des Hautes-Pyrénées en 2021.

La première journée d’échange avait eu lieu à Montgaillard le 04 juin 2021. Elle était axée sur la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.
Pour illustrer le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau du bassin versant de la rivière Adour, les magistrats ont visité des dispositifs de franchissement piscicoles, destinés notamment à l’anguille et à la truite, aménagés sur le seuil de la centrale hydroélectrique de Montgaillard.
Les pollutions diffuses, la réglementation portant sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et le trafic d’espèces avaient également été largement évoqués à cette occasion.

La seconde journée avait, quant à elle, été organisée le 18 octobre 2021 sur les hauteurs du site du Hautacam sous forme d’une randonnée découverte de la biodiversité et des paysages de la chaîne des Pyrénées centrales.
Avec les magistrats, les agents du service départemental des Hautes-Pyrénées de l’OFB ont pu aborder des points importants :

  • Suivis des populations de galliformes de montagne (Grand Tétras, Perdrix grise des Pyrénées, Lagopède) dans le cadre d’un travail partenarial sous l’égide de l’Observatoire des Galliformes de montagne (OGM),
  • Gestion et protection des grands prédateurs (Ours, Loup) : biologie et écologie, collecte et suivi des indices par le Réseau Ours brun, interactions avec le pastoralisme (constat de dommages),
  • Missions de police de l’environnement sur des sites naturels soumis à une fréquentation touristique intensive en période estivale et hivernale
  • Chasse en montagne (Isards, Grands Tétras, Perdrix grises de montagne),
  • CITES et trafic d’espèces animales et végétales,
  • Plan national d'actions en faveur des Vautours et autres rapaces emblématiques,
  • Modification des paysages engendrée par les activités humaines : exploitation forestière, création de pistes, écobuage, activités touristiques…
  • Réchauffement climatique : sécheresse, crues, recul des glaciers…
  • Avis techniques en appui des services instructeurs délivrés par l’OFB afin de limiter les impacts de certains aménagements sur la biodiversité.

Grâce à ces deux journées, les magistrats sont désormais mieux sensibilisés aux enjeux de conservation de la biodiversité et aux missions des agents de l’OFB sur le territoire.
Ces journées ont également permis d’échanger sur les procédures judiciaires des inspecteurs de l’environnement du service départemental et de mieux appréhender le fonctionnement du Tribunal Judiciaire et de la Cour d‘Appel.
En outre, ces échanges ont fluidifié les relations entre l’OFB et les magistrats, et créé un lien nouveau, concret et durable.