Presse
National

Dossier de presse « Cet été la nature nous accueille, ne gâchons pas nos retrouvailles avec elle ! »

Mobilisation
Sensibilisation
Vie de l'établissement

« Notre comportement est souvent la cause directe ou indirecte de l’effondrement de la biodiversité mais, soyons-en convaincus, nous disposons de solutions pour inverser le mouvement. C’est le sens de la campagne de sensibilisation que l’Office français de la biodiversité lance à partir du 6 juillet et durant tout l’été.

Après la période exceptionnelle que nous avons vécue et dont tous les dangers ne sont pas encore écartés, les agents de l’Office français de la biodiversité sont mobilisés pour accompagner les Français dans leurs retrouvailles avec la nature, attirer leur attention sur la fragilité de nos écosystèmes et les sensibiliser aux gestes qui préservent la biodiversité. Car, ne le perdons pas de vue, si nous avons besoin de la nature, la nature dépend de nous plus que jamais.

Grâce à cette campagne inédite, je souhaite que la biodiversité remonte dans le classement des préoccupations des citoyens de notre pays, au même titre que la situation économique ou sociale. Nous n’avons désormais plus le choix, il nous faut collectivement passer du constat à l’action et traduire les données scientifiques alarmantes sur la destruction de la nature en engagement quotidien pour la biodiversité près de chez nous, sur notre lieu de vie ou de villégiature.

Je suis convaincu que nous pouvons changer la donne parce que la nature n’est pas rancunière. Lorsque nous diminuons les pressions que nous exerçons sur la biodiversité, que ce soit la pollution ou la réduction des espaces naturels, nous observons rapidement des améliorations très concrètes.

Alors, cet été, ne gâchons pas nos retrouvailles avec la nature ! »

Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité