Actualités
National

Etudier les effets des installations photovoltaïques sur l’avifaune

Connaissances & données

Dans le cadre de l’appel à projets ENVOLtaïque, un consortium étudie les évolutions des communautés d’oiseaux qui nichent à proximité des parcs photovoltaïques.

Pour atteindre les objectifs climatiques, les énergies renouvelables et notamment les parcs photovoltaïques se développent fortement en France. Si l’installation de ces parcs sur des surfaces artificialisées ne semble soulever que peu d’enjeux en termes de biodiversité, leur installation au sol et en milieux naturels pourrait avoir des effets négatifs sur les espèces présentes localement.

Pour mieux comprendre ces incidences, l’Office français de la biodiversité a lancé un appel à projets de recherche en mars 2023, baptisé « ENVOLtaïque ».

Dans ce cadre, Auddicé biodiversité, Auddicé environnement et le Muséum national d’histoire naturelle, lauréats de l’appel à projets, ont mis au point un dispositif expérimental pour tenter de comprendre les effets des parcs photovoltaïques sur l’avifaune.

D’une durée de 5 ans (2024-2028), l’objectif de ce projet est de tester plusieurs hypothèses :

  • Les impacts sont-ils plus significatifs en fonction de la surface totale couverte par la centrale photovoltaïque, ou de l’espacement entre les panneaux ?
  • Certaines espèces d’oiseaux sont-elles plus ou moins impactées ?
  • Les oiseaux finissent-ils par s’habituer à la présence de ces équipements et à recoloniser le milieu à moyen et long terme ?

Pour ce faire, vingt parcs photovoltaïques et une trentaine de sites témoins seront étudiés en se limitant à deux types de paysages : forêt ou garrigue. De plus, une attention particulière a été portée sur le fait de choisir des parcs construits à des années différentes pour déterminer si le comportement des oiseaux évolue en fonction du temps et s’ils développent un phénomène d’habituation à ces infrastructures.

Dans chaque site, des points d’observation de l’avifaune et des suivis acoustiques seront mis en place. Ils permettront d’évaluer le comportement des oiseaux présents et leur niveau d’activité sur la période de mars à juin. Les suivis acoustiques se poursuivront en juillet afin d’estimer les populations d’orthoptères, une potentielle ressource alimentaire pour les oiseaux.

L’ambition du projet est de fournir des recommandations pour la conception des futures infrastructures en termes de surface de parcs et d’espacement de panneaux.
Les résultats obtenus pourront aussi fournir des indications sur la durée des suivis de l’avifaune à mettre en place suite à la construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque.

L’appel à projets ENVOLtaïque financé par l’OFB, bénéficie du soutien de l’ADEME et du programme national de recherche ITTECOP. Il est accompagné par de nombreux exploitants de parcs photovoltaïques qui se sont engagés à autoriser l’accès à leurs parcs et à faciliter la réalisation des projets. L’édition 2023 a retenu un projet qui concernera le grand quart Sud-Est de la France.
L’ensemble des partenaires d’ENVOLtaïque sera convié à une réunion de lancement du projet qui aura lieu à l’automne 2023.

Pour 2024, l’OFB étudie la possibilité de renouveler cet appel à projets afin de couvrir le reste du territoire métropolitain.