Actualités
Toutes les régions

Fréquence Grenouille 2021

Sensibilisation
Espèces
Milieu aquatique

Pour sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) organise du 1er mars au 31 mai "Fréquence Grenouille". L'Office français de la biodiversité (OFB) soutient cette opération.

Née il y a 27 ans d’une initiative locale en Champagne-Ardenne (Grand Est), l’opération Fréquence Grenouille invite chaque année à la découverte des zones humides et de leurs habitants. L’édition 2021, organisée du 1er mars au 31 mai, propose près de 500 animations, pour tous publics, partout en France.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Outre les sorties natures, conférences et ateliers, près de 20 opérations de « sauvetages d’amphibiens » sont prévues. L’installation de barrages temporaires, la disposition de seaux, ou encore la réalisation de «crapauducs» sont autant de dispositifs qui permettent de sécuriser la migration et la reproduction de ces espèces vulnérables. Ces opérations nécessitent l’intervention de nombreux bénévoles pour ramasser, compter et transférer les animaux vers leurs points d’eau les plus proches.

Un « défi » de vidage de seaux sera par exemple organisé le samedi 13 mars de 9h30 à 12h30 sur les communes d’Epieds et de Beuvardes (Hauts-de-France) pour aider les grenouilles à rejoindre l’étang de la Logette.