Actualités
Normandie

Gonfreville l’Orcher accueille le Tour de France des municipalités

Mobilisation
Sensibilisation

Jeudi 12 mai 2022, le Tour de France des municipalités fera étape en Normandie.

Pour mobiliser le plus grand nombre en faveur de la préservation de la biodiversité, l’association des Eco Maires organise le Tour de France des municipalités.
Ce jeudi, une nouvelle étape est programmée à l’Hôtel de Ville de Gonfreville l’Orcher, en présence de Maud Lelièvre, déléguée générale des Eco Maires et Présidente du Comité français de l’UICN.

Programme de la journée

Cette matinée d’échanges débutera par une présentation de la politique biodiversité menée par la ville et par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

À 11h45, la direction régionale Normandie de l’Office français de la biodiversité (OFB) interviendra sur le sujet « Quelle pédagogie de la biodiversité à promouvoir auprès de la population civile ? ». Cette intervention permettra de donner des clés aux élus pour mobiliser leurs administrés en faveur du vivant.

Cette étape sera également l’occasion d’évoquer la gestion écologique des espaces verts lors d’une présentation assurée par les Eco Maires.

Après chaque intervention, un temps d’échanges est prévu avec les élus de la ville de Gonfreville l’Orcher en charge des différentes thématiques abordées et des élus des villes de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

L’après-midi sera consacrée à des visites de sites afin de découvrir les actions concrètes mises en place par la ville.

Le Tour de France des municipalités

Convaincus du fort levier d’actions que représente l’échelle locale pour préserver la biodiversité, Les Eco Maires ont lancé le Tour de France des municipalités en 2021.
Cette manifestation participative s’articule autour de 5 objectifs :

  • Aller à la rencontre des élus et des acteurs locaux qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité sur leur territoire ;
  • Découvrir leur politique locale en faveur de la biodiversité, leurs initiatives, leurs projets, leurs problématiques et leurs attentes ;
  • Porter la parole des élus locaux sur les enjeux de la restauration et de la protection de la biodiversité ;
  • Sensibiliser, informer et présenter aux élus des outils leurs permettant d’œuvrer à la préservation de la biodiversité locale ;
  • Mettre en relation élus locaux, les professionnels et les associations

Chacune des 30 étapes sera, le temps d’une journée, un temps convivial de partage d’expériences, d’échange de bonnes pratiques et de dispositifs opérationnels visant à répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité locale.

En tant qu’établissement public chargé de la préservation de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité apporte son soutien à cette initiative et intervient sur plusieurs étapes de ce Tour de France des municipalités.