Presse
Île-de-France

Île-de-France : l'OFB et l'OCLAESP démantèlent un trafic de chardonnerets élégants

Police de l'environnement
Espèces

Ce mardi 3 octobre 2023, l’OFB et l’OCLAESP ont conjointement réalisés plusieurs perquisitions en proche banlieue parisienne afin de démanteler un trafic international de chardonnerets élégants (carduelis carduelis).

À l’origine de cette affaire, des contrôles réalisés dans le milieu des oiseleurs parisiens par l’OFB et la douane ont permis de mettre en évidence un possible trafic en bande organisé d’importance nécessitant, au vu du caractère international, les moyens d’investigation conséquents de l’OCLAESP, et la saisine d’un juge d’instruction près le Tribunal Judiciaire de PARIS(75).

Cette opération programmée de longue date a mobilisé pas moins d’une cinquantaine d’agents des deux offices. Des maîtres de chien ont notamment été sollicités pour la recherche de billets de banques avec renfort d’unités d’interventions (PSIG) pour assurer la sureté des
intervenants.

Le chardonneret élégant est un petit oiseau partiellement migrateur, présent dans nos jardins au printemps et en été, très prisé par les amateurs pour son chant et ses couleurs vives. A l’automne, certaines populations migrent pour passer la saison hivernale en Afrique du Nord. Ses effectifs sont en déclin dans toute l’Europe de l’Ouest ainsi qu’au Maghreb, notamment en raison du trafic dont il fait l’objet. En conséquence, cette espèce est protégée au titre de l’article L.411-1 du code de l’environnement et sa détention est interdite.

Lors de cette opération, un peu moins de 350 oiseaux ont été découverts dont 63 spécimens protégés dont la détention est interdite (des chardonnerets élégants en majorité, mais aussi des spécimens de linotte mélodieuse, de verdier d’Europe et de Serin cini) lesquels ont été saisis par les autorités, ainsi que plus de 9000 euros en liquide et du matériel servant à capturer les oiseaux dans la nature (filets japonais, etc.). Par ailleurs, cette opération a permis de révéler une boutique clandestine de vente d’oiseaux, prise en charge par les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations en vue d’une fermeture administrative.

Téléchargez le communiqué de presse