Actualités
National

Intégrer la biodiversité dans les opérations d’aménagement

Formations & Métiers

Après une première série de webinaires consacrée à la prise en compte de la biodiversité dans les documents de planification, l’OFB et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s’associent à nouveau pour proposer une deuxième série de trois webinaires consacrés à l’intégration de la biodiversité dans les aménagements urbains.  Rencontre avec Hassan Souheil et Kathleen Monod qui ont participé à l’élaboration de ces webinaires.

Pourquoi proposer ces webinaires ?

Kathleen Monod : Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour préserver la biodiversité, notamment lorsqu’elles réalisent des opérations d’aménagement. Les modalités de « fabrique de la ville » sont en train d’évoluer pour donner plus de place à la biodiversité, à l’eau et la pleine terre sous l’impulsion notamment de stratégies territoriales d’adaptation au changement climatique. Ce cycle de webinaires a donc vocation à présenter à la fois comment la biodiversité peut être intégrée en amont dans la conception des projets d’aménagement et en aval dans le réaménagement des territoires urbains. Des experts et des collectivités viendront témoigner de l’importance de cette intégration devenue incontournable pour assurer la transition écologique des territoires.

Pourquoi s'être associé avec le CNFPT ?

Hassan Souheil : L’OFB et le CNFPT collaborent ensemble depuis une quinzaine d’années et la signature de la dernière convention date du 5 décembre 2020. Elle se traduit concrètement par une offre de formation commune, des évènementiels copilotés et des ressources formatives partagées. C’est dans ce cadre que nous co-organisons cette deuxième série de webinaires. Plusieurs domaines de la transition écologique sont concernés par cette collaboration : la surveillance des espaces naturels et la police de l’environnement, l’éducation à l’environnement, le développement des connaissances, ressources, usages et services écosystémiques attachés à la biodiversité, la gestion équilibrée et durable des eaux ou la prise en compte de la biodiversité dans l’agroécologie et les infrastructures de réseaux (voirie, eau et assainissement) en font aussi partie.

Ces webinaires sont-ils uniquement destinés aux collectivités ?

Kathleen Monod : Ces webinaires sont principalement destinés aux agents de collectivités abonnés aux « e-communautés » urbanisme-aménagement et environnement-nature du CNFPT. Ils peuvent toutefois aussi intéresser des agences régionales de la biodiversité et des partenaires avec lesquels l’OFB travaille dans le cadre des centres de ressources Trame verte et bleue et Génie écologique ou du Life intégré ARTISAN qui démontre et valorise le potentiel des solutions d’adaptation fondées sur la nature.