Presse
National

L’Office français de la biodiversité et l’Ambassade de France au Canada aux avant-postes pour la protection de l’océan

International
Espaces naturels protégés
Milieu marin
Vie de l'établissement

L’Office français de la biodiversité (OFB), l’Ambassade de France au Canada, l’Alliance française et les gestionnaires d’aires marines protégées de métropole et d’Outre-mer se réunissent jusqu’au 9 février 2023 à Vancouver au Canada pour le Congrès international des aires marines protégées, IMPAC5. Organisé tous les quatre ans, ce congrès scientifique et technique rassemble plus de 1300 gestionnaires d’aires marines protégées du monde entier pour la mise en œuvre d’objectifs internationaux permettant de protéger et restaurer ces espaces menacés.

Dans la continuité de l’accord historique adopté lors de la COP15 Biodiversité à Montréal le 19 décembre 2022, dans lequel les États se sont engagés à atteindre l’objectif de 30 % d’espaces protégés d’ici 2030 et la restauration de 30 % des écosystèmes dégradés, le congrès IMPAC5 a pour vocation d’accompagner et renforcer de façon opérationnelle les efforts des gestionnaires d’aires marines protégées afin de mettre en œuvre ces objectifs.

Un congrès majeur en amont des négociations onusiennes sur la protection et la gestion de la haute-mer

Parmi les défis à l’ordre du jour de la communauté internationale, figure l’accroissement et le renforcement du réseau existant d’aires marines protégées et une meilleure protection et gestion des écosystèmes en haute-mer, espace maritime qui se situe au-delà des zones relevant de la juridiction des États. Ces échanges seront d’autant plus importants en amont de la fin de la cinquième session de négociations de l’accord pour la protection et l’utilisation durable de la biodiversité en haute-mer qui se tiendra du 20 février au 3 mars aux Nations Unies à New-York.

Promouvoir les engagements français au cœur de la stratégie nationale pour les aires protégées

En tant que principal gestionnaire d’aires marines protégées en France, l’OFB animera, en collaboration avec l’Ambassade de France au Canada et l’Alliance française de Vancouver, le stand « Le rendez-vous Français » avec des rencontres de haut segment politique, des tables rondes et des animations sur le stand français. En marge du programme officiel, l’OFB participera également au sommet des Agences des aires marines protégées qui réunit les agences des différentes nations présentes en charge de la protection de la biodiversité marine.

Un haut segment politique clôturera le congrès le 9 février en présence, pour la France, de :

  • Denis Charissoux, directeur général par intérim de l’OFB ;
  • Cyrille Barnerias, directeur des affaires internationales et européennes de l’OFB ;
  • Gilles Simeoni, président du conseil de gestion du Parc naturel marin du Cap Corse et des Agriates et représentant des présidents de parcs naturels marins ;
  • Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada.

Comment suivre le congrès ?

La participation française à IMPAC5 est à suivre sur l'application en français et en anglais « IMPAC5, the French Corner » disponible sur Google Play et Apple Store.