Presse
National

« Mission nature » : partez le samedi 2 décembre à la découverte des projets de restauration écologique

Mobilisation

Venez découvrir ce samedi 2 décembre les initiatives organisées par les porteurs des projets soutenus dans le cadre du jeu de grattage en faveur de la biodiversité « Mission nature ». Une occasion de découvrir, sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, les multiples actions proposées, de la restauration des zones humides du Mont Saint-Michel en Normandie ou de la forêt de Saziley à Mayotte, à la sauvegarde des populations de tortues d’Hermann dans le Var ou encore de celle des pelouses calcaires de la forêt d’exception de Verdun.

Préserver la biodiversité aux 4 coins de la France

20 projets ont été sélectionnés lors de l’appel à projets « Restauration écologique en faveur de la biodiversité », et annoncés le 18 octobre dernier par la Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, dans le but de financer des actions concrètes et ambitieuses, consacrées à la préservation du vivant dans les territoires. Les enjeux sont de taille pour restaurer les écosystèmes et portent aussi bien sur les habitats, et les espèces, que sur les pressions et menaces.

Chaque projet retenu a un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces. Il vise à connecter les citoyens aux enjeux de biodiversité par son exemplarité et par sa capacité à renforcer la biodiversité de proximité.

« Mission Nature » est un jeu de grattage dont le produit du prélèvement sur les mises revenant normalement à l'Etat est affecté à l’Office français de la biodiversité pour le financement de 20 projets de restauration de la biodiversité. Lancé le 23 octobre dernier, le jeu est disponible au prix de 3 euros dans les 30 000 points de vente La Française des Jeux partout en France, en ligne sur www.fdj.fr et sur l’application FDJ. Il permet de remporter jusqu’à 30 000 euros.

> Pour plus d’information sur les projets : https://www.ofb.gouv.fr/mission-nature

Rendez-vous le samedi 2 décembre

Plusieurs initiatives sont organisées sur les lieux de ces projets de restauration de la biodiversité pour expliquer au grand public en quoi ils consistent :

  • Normandie : l’établissement public national du Mont Saint-Michel propose une présentation du projet et des zones humides pour les institutionnels et la presse, et un programme de visites nature ouvertes et gratuites au public.
    Lieu et horaire : centre d’information touristique à 11h pour les institutionnels et la presse,
    • à 10h15 et 14h pour des sorties nature « Environnement de la baie du Mont Saint-Michel »
    • et entre 10h et 13h pour des points d’observations de la faune et de la flore.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : la SOPTOM et le Village des tortues organisent une présentation ouverte au public du projet retenu intitulé : « réhabilitation post-incendie des populations de tortue d'Hermann : de la conservation ex-situ à la mise en œuvre opérationnelle in-situ sur le Cap Taillat ».
    Lieu et horaire : Site du Village des tortues à Carnoules à 14h.
  • Grand Est : l’Office national des forêts (ONF) propose une présentation du projet de restauration de pelouses calcaires dans la forêt d’exception de Verdun, sur le plateau de Douaumont sur le site classé « Partie centrale du Champ de Bataille » et site Natura 2000 « Corridor de Meuse ».
    Lieu et horaire : Parking de l’Ossuaire, côté Monument Israélite de 10h à 11h.
  • Grand Est : le Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d'Auberive (SIGFRA) organise une conférence de presse et une présentation du projet de création d'un réseau de zones boisées et restauration des marais et des prairies.
    Lieu et horaire : Salle communale de Chameroy à 11h.
  • Grand Est : le CEN Lorraine organise une tournée conjointe sur la tourbière de Martimpré, clôturée par une conférence de presse.
    Lieu et horaire : tourbière de Martimpré, le mardi 5 décembre à 10h.
  • Auvergne Rhône-Alpes : France Nature Environnement Loire propose une visite guidée au grand public pour découvrir le projet de restauration d’anciennes gravières.
    Lieu et horaire : écopôle du Forez, Chemin de Turagneux, 42 110 Chambéon. Accueil à partir de 8h30 dans la NEF de l’écopôle, début de la visite à 9h.
  • Bourgogne-Franche-Comté : la communauté de communes Les Bertranges organise une animation sur le thème de la mare : « Origamare » : observer et reconnaître les espèces vivant dans la mare ou fréquentant la mare (sur photo) et atelier d'origami et de coloriage autour de ces espèces (grenouille, libellule, papillon, grue …).
    Lieu et horaire : La Pomme d’or, 8 av. Gambetta La Charité-sur-Loire de 14h à 17h.
  • Centre Val-de-Loire : Indre nature organise une conférence de presse pour présenter son projet de renaissance du bocage du sud de l’Indre. L'association présentera la mise en place d’obligations réelles environnementales pour maintenir en bon état les haies autour des parcelles agricoles.
    Lieu et horaire : Maison de la nature et de l'environnement, 63 avenue Marcel Lemoine, 
    36 000 Châteauroux à 11h.
  • Mayotte : l’association Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte inaugure le démarrage du projet avec la plantation symbolique d’un premier plant indigène de forêt sèche de Mayotte en attendant celle des 8 999 restants et qui sera réalisée d’ici la fin du projet en 2026.
    Lieu et horaire : sur la grande plage de Saziley de 16h à 17h.

Plusieurs communications et publications sur les réseaux sociaux sont organisées pour présenter leurs actions dans le cadre de « Mission Nature » par les porteurs de projets suivants :

  • les Conservatoires d’espaces naturels, réunis en congrès à la Rochelle, dans le cadre de la restauration écologique des tourbières alcalines méandres de la Haute-Somme, de la restauration des tourbières des Vosges, de la reconquête de la biodiversité dans les plaines céréalières en Nouvelle-Aquitaine, ou de la réhabilitation post-incendie des populations de tortues d’Hermann au Cap Taillat ;
  • la LPO, dans le cadre du retour du plus grand rapace d’Europe ;
  • le WWF, dans le cadre de la restauration passive de l’herbier de Posidonie ;
  • le Conseil départemental du Finistère, dans le cadre de la reconquête de la nature dans les Monts d’Arrée en Bretagne ;
  • la Commune du Lamentin, dans le cadre de la sauvegarde de la mangrove du Lamentin ;
  • le Groupe chiroptères de Provence (GCP), dans le cadre de la conservation et de la restauration de gîtes à chauves-souris dans les gorges de la Siagne ;
  • le Groupe d'études et de protection des oiseaux de Mayotte (GEPOMAY), dans le cadre de la sauvegarde de l’arrière-mangrove de la baie de Bouéni à Mayotte ;
  • le Centre d’Animations en Pays de Logne, labellisé Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Logne et Grand-Lieu, dans le cadre de la reconquête des haies et des mares en Pays de la Loire ;
  • l’ASSO-MER, dans le cadre de la sauvegarde des tortues marines au Carbet en Martinique ;
  • la Commune de Vitry-sur-Seine, dans le cadre de la plantation d’arbres et de haies et d’une prairie fleurie dans un square.

Téléchargez le communiqué de presse