Actualités
National

Premier retour d’expériences sur des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature

Connaissances & données

Plus d’une trentaine d’élus, techniciens des collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, entrepreneurs du paysage, etc. étaient réunis à l’atelier « Freins et leviers à la mise en œuvre de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature » ce mercredi 3 novembre à l’occasion des Assises nationales de la biodiversité. Un atelier diffusé en duplex à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) où se tenait au même moment les Assises Outre-mer de la biodiversité.

Après une première partie dédiée à la présentation des impacts du changement climatique d’ici 2050, les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) ont été définies. « L’un des premiers freins auquel l’on est confronté est la méconnaissance de l’existence et de ce que sont les Solutions fondées sur la Nature » explique Julie Chpelitch, chargé de mission sur le projet Life ARTISAN à l’Office français de la biodiversité (OFB).
L'atelier s'est ensuite poursuivi par une présentation de ce projet européen dédié à la résilience des territoires face aux impacts du changement climatique.

Illustration adaptée de UICN Comité français (2019). Les Solutions fondées sur la Nature pour les risques liés à l’eau en France. Paris, France, p12-13

Restitution d’études sur les freins et leviers

Une douzaine d’études pilotées par différents bénéficiaires associés du projet Life ont conduit à l’identification de près d’une centaine de recommandations sur les freins et leviers pour la mise en œuvre des SafN. Parmi celles-ci : la création de référentiels et d’indicateurs de suivi pour donner de la tangibilité à ces solutions qui paraissent a priori peu fiables, la création de modules de formation pour permettre notamment pour une meilleure intégration des SafN en amont des projets d’aménagement ou encore l’appui technique et administratif pour la mise en œuvre de ces solutions.

Deux retours d’expériences

Dix sites pilotes en métropole et en Outre-mer permettent une évaluation sur plusieurs années d’expériences de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature afin d’en mesurer les bénéfices. « Notre volonté est avant tout de démontrer la robustesse des SafN » souligne Julie Chpelitch.
Un coup de projecteur a été donné sur deux retours d’expériences. Tout d’abord, la Métropole de Lyon a présenté son projet de réaménagement et de restauration de portions de rues. L’objectif étant l’implantation de 100 arbres par an sur l’ensemble du territoire de la Métropole. Un projet qui s’intègre notamment dans un programme plus global de trame verte et bleue.
La Communauté d’agglomération du Centre-Littoral (Guyane) a ensuite décrit son projet de génie végétal sur des canaux dont l’entretien était nécessaire. Il permettra d’améliorer les écoulements, maitriser les coûts ou encore restaurer les fonctionnalités écologiques. En effet, 28 % de la population aux alentours risque actuellement d’être inondé lors d’une pluie décennale.

La conférence s’est achevée avec l’annonce du Forum Life ARTISAN qui se tiendra à Lille les 18 et 19 janvier 2022, au cours duquel le bilan de deux années de mise en œuvre du projet sera restitué. Ce forum permettra également de mettre en lien des collectivités ainsi que des entreprises actrices du changement climatique ou qui mettent en œuvre ces solutions. Cet événement sera aussi l’occasion de remettre les Trophées ARTISAN de l’adaptation au changement climatique.

Le projet Life ARTISAN

Financé à 60 % par la Commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN est piloté par l'Office français de la biodiversité. Doté d'un budget total de 16,7 millions d'euros sur une durée de 8 ans (2020-2027), il s'appuie sur 28 bénéficiaires associés (dont l'OFB). Il participe à la mise en oeuvre du deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du Plan biodiversité de la France.

Le projet ARTISAN se consacre ainsi à :

  • démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature ;
  • sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • accompagner et amplifier les projets de SafN sur tout le territoire national (dont l'Outre-mer).

À travers la mise en œuvre de près d'une centaine d'actions, le projet Life intégré ARTISAN doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la Nature.

Consultez la page dédiée au projet Life ARTISAN