Actualités
National

Promouvoir les aires marines éducatives au niveau européen

International
Mobilisation
Milieu marin

L’Office français de la biodiversité (OFB) était présent aux European Maritime Days, qui se sont tenus les 19 et 20 mai 2022 à Ravenne (Italie).

Chaque année, les European Maritime Days réunissent les acteurs européens de la mer pour échanger et définir des actions conjointes et durables sur les affaires maritimes.
L’édition 2022 a réuni près de 1 500 participants autour du thème « Une économie bleue durable pour une relance verte ».

En lien avec la coalition « EU4Ocean », initiative institutionnelle européenne destinée à promouvoir l’éducation à la mer, l’OFB était présent à cet événement majeur pour mettre en lumière les aires marines éducatives. Cette présentation avait deux objectifs :

  • Faire connaître cette méthode d’apprentissage innovante dans le cadre de laquelle les élèves d’une classe gèrent un espace naturel à la façon d’une aire protégée durant toute l’année scolaire
  • Créer des partenariats et des alliances pour diffuser ce modèle en Europe, en travaillant à des actions communes autour de « l’éducation bleue » comme des échanges entre écoles, la mise à disposition d’outils communs aux enseignants, etc.

Le Commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevičius, a soutenu officiellement ce mouvement lors d’une session à la Mairie de Ravenne. Ces échanges entre acteurs européens pourraient constituer une étape importante vers la signature d’une charte commune sur l’éducation à l’environnement marin, lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui aura lieu à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet. L’OFB et ses partenaires envisagent également de se positionner sur des appels à propositions européens pour donner plus d’ambitions à leurs actions.

La prochaine édition des European Maritime Days se tiendra à Brest, les 24 et 25 mai 2023.