Actualités
Grand Est

Restaurer la biodiversité forestière

Mobilisation
Milieu terrestre

Dans le cadre du nouveau jeu de grattage « Mission Nature », 20 projets de restauration de la biodiversité seront mis en œuvre. Retour sur le projet en faveur de la biodiversité forestière piloté par le Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive (SIGFRA).

Les forêts de Haute-Marne présentent une grande diversité d’habitats naturels qui accueillent une biodiversité remarquable dont plusieurs espèces menacées comme la Cigogne noire, le Sabot de Vénus, le Damier du Frêne ou l’Autour des palombes.

Sur ce territoire, le Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive gère 8 140 hectares de forêts repartis sur 27 communes, dont 4 400 hectares en cœur du Parc national des forêts.

vignette_67_33
Franck Adam, président du Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive
texte_p_67_33

 


« Les forêts gérées par le SIGFRA sont labellisées PEFC depuis 2000 et FSC depuis 2021, ce qui atteste de la gestion durable de ces espaces et de notre mobilisation contre la dégradation de la biodiversité. » se félicite Franck Adam, président du Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive.

Pour préserver et développer ce patrimoine naturel, le SIGFRA prévoit de recréer un réseau de forêts anciennes. L’objectif est de créer des espaces continus où toutes les espèces présentes puissent vivre, se nourrir et se déplacer librement.

Concrètement, le projet financé par Mission Nature permettra de :

  • restaurer certains habitats naturels dégradés comme des marais tufeux et des pelouses calcaires
  • contribuer à l’état des lieux des îlots de vieux bois
  • mettre en place une collection d’arbres « bio » démonstrateurs qui servira de base à une opération de sciences participatives et de formations sur cette thématique

« Ce projet est l’aboutissement d’un travail en partenariat entamé depuis de nombreuses années avec l’Office national des forêts, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et plus récemment le Parc national de forêts. La mise en œuvre des actions identifiées sera prioritaire et nous serons attentifs à garder un haut niveau d’exigence dans la gestion de nos forêts » conclut le président du SIGFRA.