Presse
National

Sécurité à la chasse : l’Office français de la biodiversité organise une opération nationale de sensibilisation et de contrôle, en partenariat avec la Gendarmerie nationale

Chasse
Police de l'environnement

Pour la troisième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance une opération d’envergure, coordonnée sur le plan national, visant à organiser des contrôles portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs. Pour la première fois, cette opération est organisée en partenariat avec la Gendarmerie nationale.

Le bilan relatif aux accidents de chasse de la saison 2022-2023 publié l’été dernier confirme la baisse significative du nombre d’accidents, engagée depuis deux décennies grâce aux efforts réalisés par les fédérations et l’État notamment à travers l’OFB. Dans la mesure où les accidents de chasse sont très majoritairement causés par le non-respect de règles élémentaires de sécurité, les efforts doivent toutefois être poursuivis.

C’est dans ce contexte que tous les services de l’OFB seront particulièrement mobilisés du samedi 2 au dimanche 17 décembre 2023 inclus pour organiser des contrôles renforcés.

Ces derniers seront particulièrement ciblés sur les chasses collectives au grand gibier (battues). Dans la logique du renforcement de la coopération opérationnelle avec la Gendarmerie nationale, un nombre significatif de ces opérations seront organisées en commun. D’autres services de contrôle ainsi que, le cas échéant, les services des fédérations départementales de chasseurs, pourront être associés localement.

Durant ces opérations, au-delà des contrôles des mesures de sécurité réglementaires, une large part sera consacrée à la pédagogie et à la sensibilisation des chasseurs sur ce sujet. Des supports ont été produits à cet effet. Au-delà de cette opération, il est également rappelé que les contrôles réalisés par l’OFB sur la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs à la chasse restent quotidiens tout au long de la saison cynégétique.

Pour Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Biodiversité, « Cette opération nationale décline une priorité du Gouvernement, celle de renforcer la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs, près d’un an après l’annonce du plan sur la sécurité à la chasse. Il faut poursuivre les efforts de tous les acteurs pour tendre vers le zéro accident de chasse. Je salue les actions mises en place par les chasseurs pour atteindre cet objectif. Je soutiens l'engagement de l'OFB et de la Gendarmerie nationale pour cette opération nationale de sensibilisation et de contrôle ».

Téléchargez le communiqué de presse