Actualités
Île-de-France

Signature de la première convention Agrifaune en Île-de-France

Agriculture
Milieu terrestre

Dans le cadre du programme Agrifaune, une convention de subvention a été signée mercredi 14 juin entre l’Office français de la biodiversité, la Fédération régionale des chasseurs d’Île-de-France et la Chambre d’agriculture de région Île-de-France. Cette convention porte sur l’expérimentation de couverts végétaux favorables à la biodiversité et aux cultures.

Créé en 2006, le programme Agrifaune vise à mobiliser les agriculteurs, les chasseurs et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques en faveur de la biodiversité.
Il se décline à l’échelle locale par la mise en place de projets et d’actions concrètes dans les territoires.

Pour développer ce programme en Île-de-France, une convention a été signée lors des Culturales 2023. Dans le cadre de ce partenariat, l’Office français de la biodiversité subventionnera un projet d’expérimentation porté par la Fédération régionale des chasseurs d’Île-de-France et la Chambre d’agriculture de région Île-de-France.

Ce projet a pour objectif principal de déterminer, à l’aune des connaissances actuelles, quels mélanges de semences, quelles techniques et quelles périodes sont les plus adaptés pour créer des habitats en faveur de certaines espèces (insectes, passereaux…), intéressantes tant d’un point de vue écologique, qu’agronomique et cynégétique. Ces expérimentations auront lieu sur 4 sites différents, représentatifs de la diversité des sols franciliens et de son agriculture. En parallèle, des actions de sensibilisation auprès des exploitants agricoles seront mises en œuvre.

Les meilleures solutions identifiées (par exemple : bandes enherbées, jachères mellifères, couverts d’intérêt floristique et faunistique) contribueront à restaurer la biodiversité des espaces agricoles de la région et à rétablir des corridors écologiques.

Les résultats de ce projet devraient être communiqués et diffusés fin mars 2024.