Presse
Grand Est
National

Six nouveaux « Territoires engagés pour la nature » en Grand Est

Mobilisation

Six nouveaux lauréats « Territoires engagés pour la nature » Grand Est ont été distingués par le collectif régional en faveur de la biodiversité.
Ce programme aspire à soutenir et amplifier les dynamiques à l’œuvre dans les territoires mais aussi à engager durablement et efficacement les collectivités en faveur de la biodiversité.

Cette cérémonie, co-organisée avec le Fonds de Dotation Sainte-Croix Biodiversité, dans le cadre d’un événement dédié à la biodiversité ce samedi 2 octobre 2021 à l’Espace « Le Lorrain » de Sarrebourg (57), a mis en lumière les initiatives portées par :

  • l’Eurométropole de Strasbourg (67),
  • la Ville de Strasbourg (67),
  • la Commune de Warnécourt (08),
  • la Commune de Val de Vesle (51),
  • la Commune de Serzy et Prin (51),
  • le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de Sarrebourg (57).
vignette_67_33
Logo du programme Territoires engagés pour la nature
texte_p_67_33

L’initiative « Territoires engagés pour la nature »  vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.
Ce programme national est mis en œuvre et animé par la Région et l’Office français de la biodiversité (OFB) pour le territoire du Grand Est. Il s’adresse aux collectivités qui s’engagent à travers des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés pour la préservation de la biodiversité.

Pour réaliser ces projets, elles peuvent s’appuyer sur l’animation faite par la Région et l’OFB, les acteurs de terrains (associations, parcs naturels, etc.) ainsi que les nombreux spécialistes de l’environnement (la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Conservatoire d’Espace Naturel, etc.). Elles bénéficient également de soutiens financiers dont ceux proposés par le collectif régional de coopération[1] qui porte et anime des politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Les « Territoires engagés pour la nature », appelées à s’amplifier (objectif de 100 à horizon 2027 dans le cadre de la Stratégie Régionale Biodiversité), sont un des leviers de sensibilisation et d’action déployé par le collectif régional. Ce programme joue également le rôle de lien entre différentes démarches existantes sur la biodiversité dans le Grand Est. Il met notamment en valeur les actions exemplaires des collectivités sur des thématiques dédiées tels que : « Commune nature » (pour lequel une quatrième libellule sera décernée à l’automne 2021[2]), « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », « Capitale Française de la Biodiversité », la candidature aux appels à projets « Trame Verte et Bleue » ou encore les « Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau ». Ces démarches constituent autant d’expériences enrichissantes pour les collectivités appelées à se mobiliser comme les futurs « Territoires engagés pour la nature ».

Les projets lauréats sont disponibles en annexe du communiqué de presse.


[1] Composé de la Région, l’Etat, l’OFB et les agences de l’eau Seine-Normandie, Rhône Méditerranée Corse et Rhin-Meuse.
[2] Les cérémonies auront lieu le 23 novembre en Alsace, le 25 en Lorraine et le 2 décembre en Champagne-Ardenne.