Défendre la nature de 1923 à aujourd'hui

L'OFB participe

Le colloque « Défendre la nature de 1923 à aujourd'hui » se tiendra du 27 au 29 septembre 2023 à l'auditorium de la grande galerie de l'évolution du Muséum national d'Histoire naturelle.

À l’occasion du centenaire du 1er Congrès international pour la protection de la nature qui s’est tenu à Paris en 1923, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) et l"Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement (AHPNE) organisent le colloque « Défendre la nature de 1923 à aujourd'hui ». L'objectif de cet événement est de replacer les dynamiques de protection de la nature dans une perspective historique de longue durée et questionner l’évolution des discours, figures, récits et pratiques durant plus d’un siècle de combats et de mobilisations.

Pendant trois jours, historiens, chercheurs et acteurs publics et privés échangeront autour de 4 thématiques majeures :

  • Mettre en perspective la protection de la nature
  • Examiner l’internationalisation de la protection de la nature
  • Interroger les ressorts de l’érosion actuelle de la biodiversité
  • Étudier les origines des courants de protection de la nature

En parallèle, deux événements complémentaires auront également lieu :

     • le 27 septembre, une table ronde intitulée « Sciences et protection de la nature : quelles histoires communes ? » se tiendra à l’Académie du Climat.
     • le 28 septembre, la Fondation François Sommer propose une visite guidée du Musée de la Chasse et de la Nature suivie d’une table ronde.

En tant qu'établissement public chargé de la protection de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité soutient et participe à cet événement. Christophe Aubel, Directeur général délégué à la Mobilisation de la société interviendra le 29 septembre à partir de 17h pour le discours de clôture.