Exposition "Plongée au coeur des canyons"

L'OFB organise

Proposée par le Parc national des Calanques et l’Office français de la biodiversité, l’exposition "Plongée au cœur des canyons" dévoile les canyons de la Méditerranée française sur plus de 300 m² d’exposition interactive à Marseille.

Affiche de l'exposition "Plongée au coeur des canyons"

Affiche de l'exposition "Plongée au coeur des canyons"

A deux pas du Vieux-Port, l’exposition invite le visiteur à partager l’expérience des scientifiques qui ont participé aux expéditions d’exploration de ces vallées sous-marines. Au-delà de la connaissance de ces écosystèmes profonds, peu connus jusqu’ici, l’exposition donne à voir leurs richesses, leurs rôles dans l’équilibre des autres écosystèmes marins et leur fragilité.

Un programme d’exploration inédit

Jusque là assez peu connus, les canyons de Méditerranée ont fait l’objet de deux campagnes d’envergure entre 2008 et 2010, MedSeaCan et CorSeaCan, à l’initiative de l’Agence des aires marines protégées – dont les missions sont désormais intégrées dans l’OFB.

Les explorations ont permis de confirmer la richesse insoupçonnée de certaines de ces vallées sous-marines, situées entre 300 et 600 mètres de profondeur. Elles ont aussi révélé leur fragilité et les pressions exercées sur elles par les activités humaines.

Les résultats de ces campagnes ont permis par la suite la protection de certains de ces canyons dans le cadre de la création du Parc national des Calanques, du Parc naturel marin du golfe du Lion et par la suite du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. 

Pour la première fois depuis ces explorations, les résultats et les découvertes sont présentés au grand public.

Une exposition locale, régionale et … mondiale !

"Plongée au cœur des canyons" sera présente à Marseille lors du Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille du 11 au 19 juin par l’Union internationale pour la Conservation de la nature auquel l’OFB et le Parc national des Calanques vont contribuer. L’exposition s’inscrit dans une démarche de mobilisation et de sensibilisation à la biodiversité à l’approche de ce rendez-vous international accueilli par la France.

L'exposition sera également déployée à Collioure à partir de fin juin, puis à Bastia, dès octobre (du 1er octobre au 15 novembre), sur les territoires des deux parcs naturels marins, partenaires de l’exposition.

Livres

L’exposition a inspiré l’édition de deux livres :

  • Le catalogue de l’exposition « Plongée au cœur des canyons, une immersion profonde en Méditerranée » : les scientifiques des campagnes MedSeaCan et CorSeaCan proposent un ouvrage immersif, scientifique mais aussi pédagogique.
    Ouvrage collectif coproduit par le Parc national des Calanques et l’OFB. Édition Les Pages du Gabier, 128 pages, 25 euros.
  • Un livre jeunesse « Vers la vallée profonde » : une rêverie documentaire à hauteur d’enfant, inspirée par les campagnes menées sur les canyons.
    Texte Emmanuelle Ousset. Illustrations de Gwenaëlle D’Azémar. Édition Les Pages du Gabier, 32 pages, 14,50 euros.

Renseignements utiles :