Séminaire final du projet BISON

L'OFB organise

Le séminaire final du projet BISON aura lieu du 6 au 9 juin 2023, à l'école nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.


Lancé en 2021, le projet européen BISON associe 39 partenaires issus de 16 pays afin d'identifier les moyens de concilier préservation de la biodiversité et développement des infrastructures de transport telles que les routes, les chemins de fer, les voies navigables, les aéroports, les ports ou les réseaux de transport d’énergie. Il s'articule autour de cinq axes :

  • Identifier les besoins futurs en recherche et en innovation pour favoriser l’intégration de la biodiversité dans les infrastructures.
  • Identifier les méthodes et les matériaux de construction, d’entretien et d’inspection qui sont durables et résilients pouvant être utilisés par différents modes de transport pour atténuer la pression sur la biodiversité.
  • Aider les États membres européens à respecter leurs engagements internationaux en associant toutes les parties prenantes pour permettre l’intégration de la biodiversité dans les projets de planification et de développement des infrastructures.
  • Renforcer l’exemplarité des États membres européens en matière de durabilité, en montrant la voie à d’autres pays, y compris les pays en développement.

En tant que partenaire du projet BISON, l'Office français de la biodiversité est notamment impliqué dans l'élaboration du guide de bonnes pratiques, l'identification des besoins en terme de recherche et l'élaboration de l’agenda stratégique de recherche.

Après deux ans et demi de travail, le séminaire final permettra de présenter les différents résultats des travaux ainsi que des pistes d'approfondissement :

  • Le 5 et le 6 juin seront consacrés à la restitution des travaux ;
  • La journée du 7 juin, organisée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'Europe (lUNEP) abordera explorera les moyens d'intégrer les résultats de la recherche dans l'élaboration des politiques et les décisions d'investissement ;
  • Le 8 juin sera une journée dédiée aux jeunes chercheurs et aux ateliers thématiques co-organisée par le programme de recherche ITTECOP et le réseau international IENE ;
  • Le 9 juin sera consacré aux visites terrain.