Les gestes du quotidien

Les produits que nous consommons, les déchets que nous générons ainsi que nos pratiques de jardinage ou de loisir ont un impact sur les espèces vivantes et leur environnement naturel. Que vous habitiez en appartement ou en maison, vous pouvez aider à protéger la biodiversité en adoptant des comportements responsables chaque jour.
Filtrer par geste
Réinitialiser les filtres
FILTRER
  • x
    Je m’implique dans un jardin partagé

    Je m’implique dans un jardin partagé

    Depuis 15 ans, les jardins partagés bourgeonnent en ville

    Dans les jardins partagés, les habitants d’un quartier ou d‘un village se réunissent pour composer et entretenir ensemble un espace qui leur permet de favoriser la biodiversité là où généralement l’urbanisation prend le pas sur la nature. Pour cultiver fleurs, fruits, légumes et aromates locaux et de saison, les jardiniers utilisent des méthodes respectueuses de l’environnement comme la récupération de l’eau et le compostage.
     
    Ces jardins sont très attractifs pour les insectes pollinisateurs mais aussi pour les espèces souterraines qui y trouvent un habitat idéal en pleine ville. Ces actions conjuguées entraînent un accroissement de la biodiversité, une amélioration de la qualité du sol, de l’air mais aussi de la qualité de vie. En plein été, ces jardins sont des îlots de fraîcheur au cœur de la ville.

    Pour aller plus loin :

    • Pour trouver un jardin partagé près de chez moi, je me renseigne auprès de ma mairie.
    •  Lire l'article sur l'agriculture urbaine
  • x
    Je participe à des programmes de sciences participatives et citoyennes

    Je participe à des programmes de sciences participatives et citoyennes

    + de 150 000 participants actifs se sont déjà lancés !

    Les sciences participatives sont une façon de mettre en relation spécialistes et amateurs pour qu’ensemble ils préservent la biodiversité. Comment ? C’est très facile ! Pendant vos promenades, dans votre jardin, observez la nature d’un œil un peu plus attentif et notez suivant un protocole choisi les espèces que vous croisez : oiseaux, mollusques, plantes, insectes, etc. Pas besoin d’être un expert, c’est à la portée de tous. De nombreuses applications existent pour les smartphones.

    Envoyez ensuite les informations collectées aux scientifiques du projet afin qu’ils puissent les exploiter et que par la suite de nouveaux observateurs puissent les confirmer. Grâce à toutes ces nouvelles données, ils pourront améliorer leurs connaissances sur la biodiversité, créer un inventaire des espèces, sensibiliser la population aux enjeux et élaborer de nouveaux programmes de recherche. Le constat est simple : plus on en sait sur la biodiversité, mieux on la protège.

    Pour aller plus loin :

  • x
    Je participe à une fête de la nature

    Je participe à une fête de la nature

    800000 personnes assistent chaque année à la fête de la Nature

    La fête de la Nature, c’est l’occasion de passer 5 jours à la découverte de la nature et de partir à la rencontre de la biodiversité locale.

    Le rendez-vous a lieu chaque année autour du 22 mai, date officielle de la journée internationale de la biodiversité. Partout en France, en métropole comme en outre-mer, à la ville comme à la campagne, des milliers d’ateliers, de manifestations et de rencontres gratuites sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, des gestionnaires d'espaces protégés, des collectivités et particuliers. Une façon d’expérimenter la biodiversité autrement. Vous aussi vous pouvez prendre part aux festivités et proposer une animation. Que vous soyez botaniste, apiculteur, propriétaire d’un petit potager bio, bricoleur d’abris à oiseaux ou amoureux des balades en forêt, venez partager votre savoir et votre passion.

    Pour aller plus loin :

    • Trouvez les évènements fête de la nature près de chez vous, rendez-vous sur fetedelenature.com
  • x
    Je soutiens les associations de protection de la nature

    Je soutiens les associations de protection de la nature

    43 associations agréées au titre de la protection de l'environnement

    Partout en France, des milliers d’associations sont mobilisées pour protéger l’environnement, mais aussi pour préserver et valoriser la biodiversité. Leurs centaines de milliers de bénévoles et employés agissent aussi bien au niveau départemental que régional ou national. Ils informent le grand public, organisent des balades et journées de découverte, mais ils interviennent aussi directement sur le terrain. Ensemble, ils nettoient les sites, restaurent et gèrent des milieux naturels, comptent et répertorient les espèces pour contribuer à leur sauvegarde et bien d’autres choses encore.

    En les rejoignant ou en les soutenant financièrement, en participant à leurs manifestations et pétitions, en mettant en œuvre leurs recommandations, vous permettez à ces associations de mener des actions auprès des élus et décideurs pour les convaincre, à leur tour, de se mobiliser pour la biodiversité.

  • x
    Je soutiens une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP)

    Je soutiens une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP)

    200000 mangeurs.euses et environ 3700 fermes dans les réseaux AMAP

    Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne créent le lien entre producteurs et consommateurs. Les agriculteurs s’engagent à fournir aux consommateurs des paniers de produits cultivés sur place et issus d’une agriculture qui protège les sols et l’eau. Fruits, légumes, œufs, lait, fromage, on peut trouver de tout. L’engagement est bénéfique pour tout le monde puisque les producteurs s’assurent une rémunération fixe et juste tandis que les consommateurs profitent de produits de qualité.

    Aussi ces produits frais, locaux et de saison utilisent moins d’emballages et parcourent moins de kilomètres. Les consommateurs réduisent donc leurs déchets en même temps que leurs émissions de CO2. Cette agriculture encourage une production durable et favorable pour la biodiversité et l’environnement.

    Pour aller plus loin :

     

  • x
    J’agis pour la nature

    J’agis pour la nature

    + de 3000 actions disponibles par an

    Si vous êtes prêt à donner un peu de votre temps dans des actions concrètes, de nombreuses associations et gestionnaires d’espaces naturels proposent des activités pour préserver la nature.

    Que vous soyez observateur, acteur ou militant, que vous souhaitiez investir 1h, une journée ou un weekend, il y a forcément un rendez-vous qui vous correspond près de chez vous. Vous pouvez même agir en famille, on n’est jamais trop nombreux lorsqu’il s’agit de préserver la biodiversité en s’amusant et en apprenant. Il existe mille et une façon d'agir pour la nature.

    La plateforme "J'agis pour la nature" a été créée à l’initiative de la Fondation pour la Nature et l’Homme, vous y découvrirez les activités organisées par les 550 associations et gestionnaires d’espaces naturels participants.

     

    Pour aller plus loin :

  • x
    J’encourage ma collectivité à devenir territoire engagé pour la nature

    J’encourage ma collectivité à devenir territoire engagé pour la nature

    85% des français sentent leur vie dépendante de la biodiversité

    Avoir envie d’agir, c’est un bon début, mais souvent les collectivités ressentent le besoin d’être accompagnées pour être plus efficaces. C’est là toute l’ambition du dispositif Territoire Engagé pour la Nature. Il aide à faire émerger, reconnaître et mettre en œuvre des plans d’actions en faveur de la biodiversité.

    Toutes les collectivités, qu’elles soient novices ou déjà actives, en métropole ou d‘outre-mer, peuvent postuler. Dès lors, elles s’engagent à présenter dans les 3 ans un plan d’actions.

  • x
    J’encourage mes élus à créer une trame verte et bleue

    J’encourage mes élus à créer une trame verte et bleue

    2/3 des grands fleuves du monde sont entravés par des barrages

    L’urbanisation, les infrastructures et l’agriculture intensive détruisent et fragmentent les espaces naturels. Les poissons migrateurs ne peuvent plus remonter librement les rivières pour se reproduire à cause des barrages et les grands mammifères voient leur domaine vital coupé par des voies ferrées ou des autoroutes. Une simple route devient un piège mortel pour des centaines d’amphibiens écrasés par les véhicules en essayant de traverser pour rejoindre la mare où ils doivent se reproduire. Or, ces espaces sont indispensables à la survie de ces espèces.

    La trame verte et bleue identifie le réseau des milieux indispensables aux cycles de vie des espèces pour mieux les protéger, les restaurer et les relier. Ces liens assurent la continuité écologique et permettent d’aménager le territoire tout en préservant la biodiversité. Il est nécessaire de les prendre en compte dans tous les projets de construction de bâtiments, de zones d’activités ou de routes, et donc de les identifier dans le Plan local d’urbanisme de votre commune.

    Pour agir à mon niveau, je me renseigne sur les projets d’aménagement de ma commune et je participe aux enquêtes publiques.

  • x
    J’encourage mon entreprise à agir pour la biodiversité

    J’encourage mon entreprise à agir pour la biodiversité

    1 français sur 2 attend des entreprises qu’elles s’engagent pour la nature

    Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de leurs impacts sur la biodiversité mais aussi dans sa restauration et la valorisation des écosystèmes. En fait, toutes les entreprises sont concernées.

    Avez-vous déjà interrogé votre entreprise sur le cycle de vie de ses produits depuis l’exploitation des ressources en passant par la production et jusqu’au traitement de ses déchets ? … A-t-elle réalisé un diagnostic de ses impacts sur la biodiversité et en matière de réchauffement climatique ? Vous pouvez l’inciter à développer une stratégie pour réduire ses impacts, ou entamer un rapport RSE dans lequel la biodiversité trouverait sa place.

    Pour faire de votre entreprise un espace de biodiversité, elle doit tenir compte du site où elle est implantée.  Végétaliser les murs et les toits, verdir les parkings et éviter leur imperméabilisation (béton, bitume), aménager des espaces verts, planter des haies et des plantes locales, tailler les arbres en respectant les cycles de vie, créer une mare ou changer les pratiques de tonte et de fauche sont autant de gestes qui préservent la biodiversité. De plus, ils offrent un cadre de travail de qualité à leurs salariés qui peuvent eux-mêmes prendre part aux aménagements.

    Avant tout, bannissez les jetables (gobelets, touillettes etc.) de l’entreprise au profit des mugs en céramique et des carafes en verre. Recyclez le papier et les cartouches d’imprimantes. Vous, dirigeants pourraient encourager le co-voiturage et les transports doux grâce à un parking à vélo, une indemnité kilométrique pour les salariés se rendant sur leur lieu de travail à vélo mais aussi demander à ce que les salariés réduisent les consommations d’eau et de papier.

    Pour aller plus loin :