Concours de technicien de l'environnement

L'Office français de la biodiversité est chargé de l'organisation du concours de technicien de l'environnement. Toutes les informations utiles concernant ce concours sont présentées dans cette page.

Les missions du Technicien de l’environnement

Le technicien de l’environnement (TE) participe sous l’autorité du directeur d’établissement ou du chef de service, aux missions techniques et de police de l’environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels il est affecté. Il peut être affecté au sein des services de l’OFB (services départementaux, parcs naturels marins…) et au sein de l’un des 11 parcs nationaux.

vignette_67_33
Crédit photo : Philippe Massit / OFB
texte_p_67_33

Ces missions ont pour objectif d’œuvrer à la protection de la faune, de la flore et des espaces naturels. Il exerce notamment les missions qui lui sont prescrites par la loi en matière de police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse et peut être appelé à participer à des opérations de secours. À cet effet, il est commissionné et assermenté.
Pour l’exercice de ses missions, le technicien de l’environnement peut être armé (par exemple, dans les services départementaux de l’OFB).

Le technicien de l'environnement mène et coordonne des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Il assure également la collecte des données et la réalisation d’études sur l’état des espèces et des milieux naturels. Il organise aussi des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public.

De plus, il peut être amené à encadrer une équipe

> Consultez les informations générales relatives aux concours de Technicien de l’environnement 2023 (inscriptions, épreuves, affectations, rémunération)

Calendrier du concours 2023

  • Ouverture inscriptions concours : 24 octobre 2022
  • Fermeture inscriptions concours : 28 novembre 2022 inclus
  • Épreuves écrites : 7 février 2023
  • Résultats d'admissibilité : À compter du 7 avril 2023
  • Dépôt RAEP* (interne) : 25 avril 2023
  • Épreuve orale et épreuve sportive : Du 22 au 26 mai 2023
  • Résultats d'admission : 6 juin 2023 à 10 heures
  • Affectation : 11 juillet 2023
  • Prise de poste : 1 octobre 2023

* Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

Inscription

Les inscriptions pour le concours de technicien de l'environnement sont désormais closes.

Documents utiles à l’inscription :

Les conditions d'inscription

FAQ_paragraph

Concours externe

Condition de diplôme et / ou expérience professionnelle (décret n° 2007-196 du 13 février 2007)

Pour concourir, vous devez à la date de la première épreuve du concours :

  • Être titulaire de l’un des diplômes ou d’un titre de formation français dont la liste figure ci-après,
    • Baccalauréat, titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées dans le décret 2007-196 ;
    • Diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de même niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes ou titres requis ;
    • Diplôme ou titre homologué, en application du décret du 9 janvier 1992 ou d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au même niveau que le diplôme ou titre requis ;
    • Attestation d’inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis.

OU


  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation de même niveau délivré par un État autre que la France, pour lequel vous demandez l’équivalence (Annexe 1) ;
  • Avoir une expérience professionnelle salariée ou non, exercée de façon continue ou non, en France ou non (selon la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d’entreprise - PCS ESE – 2003) (Annexe 2)

Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :

  • Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé à la date de fin des inscriptions ;
  • Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports.

Autres conditions pour concourir :

  • Titulaire du permis de catégorie B ;
  • Diplôme de natation reconnu par le ministre chargé de la jeunesse et des sports et attestant votre aptitude à parcourir au moins cinquante mètres à la nage.

Concours interne

Pour concourir, vous devez :

  • Être fonctionnaire ou agent public de l’État, d’une collectivité territoriale, ou des établissements publics qui en dépendent ;
  • Être, à la date de clôture des inscriptions, en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée ou accomplissant le service national ;
  • Justifier au 1er janvier de l’année du concours de 4 années au moins de services publics selon le décret n° 2001-586 du 5 juillet 2001 portant statut particulier du corps des techniciens de l’environnement.

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée ou accomplissant le service national.

Autres conditions pour concourir :

  • Titulaire du permis de catégorie B ;
  • Diplôme de natation reconnu par le ministre chargé de la jeunesse et des sports et attestant votre aptitude à parcourir au moins cinquante mètres à la nage.

Les épreuves 

Les épreuves du concours externe de technicien de l’environnement sont détaillées dans l’arrêté du 26 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 31 janvier 2018 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement des techniciens de l’environnement.

Se préparer à l’examen

Afin de vous préparer au mieux aux épreuves vous trouverez ci-dessous des documents :

Les textes de référence

Résultats 

Les listes des candidats admissibles aux concours externe et interne de technicien de l'environnement au titre de l'année 2023 sont désormais disponibles :

Les listes des candidats admis aux concours externe et interne sont désormais disponibles :

L’ensemble des lauréats mentionnés sur les listes principale et complémentaire recevront un courriel d’information de la part du service organisateur de l’OFB dans les prochaines 72 heures.
Les candidats aux concours ne figurant pas dans les listes susmentionnées recevront leur relevé de note dans les prochaines semaines.

Téléchargez la liste rectificative des candidats admis

> Pour plus d'informations : concours@ofb.gouv.fr