Concours professionnel de chef technicien de l’environnement

L'Office français de la biodiversité est chargé de l'organisation du concours professionnel de chef technicien de l'environnement. Toutes les informations utiles concernant ce concours sont présentées dans cette page.

Les missions du Chef technicien de l’environnement

Chef technicien de l’environnement (CTE) est le dernier grade du corps des techniciens de l’environnement.

A ce titre, le chef technicien de l’environnement participe sous l’autorité du directeur d’établissement ou du chef de service, aux missions techniques et de police de l’environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels il est affecté.

vignette_67_33
Crédit photo : Philippe Massit / OFB
texte_p_67_33

Ces missions ont pour objectif d’œuvrer à la protection de la faune, de la flore et des espaces naturels. Il exerce notamment les missions qui lui sont prescrites par la loi en matière de police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse et peut être appelé à participer à des opérations de secours. A cet effet, il est commissionné et assermenté.

Le chef technicien de l’environnement mène et coordonne des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Il assure également la collecte des données et la réalisation d’études sur l’état des espèces et des milieux naturels. Il organise aussi des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public.

De plus, il peut être amené à encadrer une équipe.

Calendrier du concours 2024

  • Ouverture inscriptions concours : 24 juin 2024
  • Fermeture inscriptions concours : 22 juillet 2024 à 23h59 (heure de Paris)
  • Épreuve écrite : 17 septembre 2024
  • Résultats admissibilité : 28 octobre 2024
  • Envoi RAEP* : 08 novembre 2024
  • Épreuve orale : semaine du 25 novembre 2024
  • Résultats d'admission : à partir du 02 décembre 2024

* Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

Inscription

Conditions d’inscription 

Afin de pouvoir concourir, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Appartenir au corps des techniciens de l’environnement ;
  • Être en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie ou en congé longue durée (à la date de la première épreuve) ;
  • Être fonctionnaire et justifier au 1er jour des épreuves d’au moins un an dans le 6e échelon du grade de TSE et au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Ces conditions ont été complétées par le décret n° 2023-448 du 7 juin 2023. Celui-ci prévoit que les fonctionnaires qui, à la date du 1er septembre 2022, appartenaient au grade de TSE sont réputés réunir les conditions pour concourir à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des anciennes dispositions, si celles-ci leur sont plus favorables (Justifier au 1er jour des épreuves d’au moins un an dans le 5e échelon du grade de TSE et au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau).

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours professionnel.

Documents utiles à l’inscription

Les inscriptions au concours professionnel de chef technicien de l’environnement sont désormais closes pour 2024.

Les épreuves

Les épreuves du concours professionnel d'avancement au grade de chef technicien de l’environnement sont détaillées dans l’arrêté du 12 avril 2017 fixant les modalités d'organisation générale du concours professionnel pour l'accès au grade de chef technicien de l'environnement.

Se préparer à l’examen

Afin de vous préparer au mieux aux épreuves vous trouverez ci-dessous des documents utiles :

Les textes de référence

Archives

> Pour plus d'informations : concours@ofb.gouv.fr