Le Congrès mondial de la nature

Le Congrès mondial de la nature est un événement organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 au Palais des congrès Marseille Chanot.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Organisé tous les 4 ans, cet événement de dimension internationale est un moment de débat qui rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de tous horizons.
Il a pour objectif de déterminer les modalités de réponse pour relever les défis environnementaux actuels et de définir l’agenda de travail pour la prochaine décennie.

Plusieurs thèmes seront abordés :

  • L’eau douce
  • Les paysages
  • Les océans
  • Le changement climatique
  • Les droits et la gouvernance
  • Les systèmes économiques et financiers
  • Le savoir, l’innovation et la technologie

Du 4 au 11 septembre, le Congrès accueillera gratuitement le grand public au sein des « Espaces Générations Nature ». Co-pilotés par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité, ces espaces seront une vitrine immersive et expérientielle, composés d’éléments ludiques, artistiques, et pédagogiques. Ils auront pour objectif de donner aux visiteurs les clés pour agir en faveur de la biodiversité.

Jusqu’au 9 septembre, les citoyens pourront également accéder au hall d’exposition où l’occasion leur sera donnée d’assister à des conférences et de découvrir les engagements des acteurs français.

Par ailleurs, deux temps forts sont réservés aux congressistes : le Forum du 4 au 7 septembre et l’Assemblée des membres de l’UICN du 8 au 10 septembre.

L’OFB, un acteur majeur du Congrès mondial de la nature

En tant qu’établissement public dédié à la préservation de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité sera présent tout au long du Congrès. Des agents de l’établissement interviendront sur des sujets variés tels que les aires éducatives, le trafic d’espèces menacées, les réseaux d’observation ou encore les milieux aquatiques, marin et terrestres, à l’occasion du Forum et sur son stand situé dans le Hall d’expositions.

L’OFB a également participé à la recherche et la sélection de près de 300 porteurs de projets qui feront découvrir leurs initiatives en faveur du vivant sur les « Espaces Générations Nature » et sous des formes diverses (ateliers, réalité virtuelle, etc.). En outre, l’Office français de la biodiversité accueillera le grand public sur son espace dédié pour des projections de films, des expositions, des mini-conférences ainsi que des témoignages d’acteurs engagés pour la nature, des jeux et autres animations immersives ou expérientielles. Des temps seront également consacrés aux scolaires et notamment à des simulations de négociation en faveur de la biodiversité.

Des webinaires pour les scolaires

En vue du Congrès mondial de la nature de l’UICN de Marseille, l’Office français de la biodiversité et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent un cycle de webinaires à destination des scolaires. Plusieurs sessions d’une heure sont proposées sur deux journées différentes pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de préservation de la biodiversité.

Un expert interviendra dans chaque session. Son intervention sera suivie d’un échange avec les scolaires.

  • 10 mai : les grands enjeux de biodiversité.
  • 20 mai : les solutions et les actions favorables pour la biodiversité.

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le formulaire mis en place par l’Académie Aix-Marseille.