Le Parc national des Calanques

Créé en 2012, le Parc national des Calanques est le seul Parc national urbain d’Europe. Une situation inédite qui place le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence aux cotés de villes emblématiques telles que Sydney, Le Cap ou encore Rio de Janeiro.

vignette_67_33
Carte du Parc national des Calanques. Crédit : Olivier Debuf / OFB
texte_p_67_33

Cette cohabitation de la ville et d’un espace naturel bénéficiant d’un très haut degré de protection est le creuset de nombreux défis, ainsi qu’une formidable opportunité pour chercher et développer des solutions d’avenir en faveur de la biodiversité.

Le Parc national des Calanques est à la fois terrestre et marin. Avec 43 500 hectares classés en cœur marin contre 8 500 hectares côté terre, sa vocation marine et littorale est essentielle.

Célébrées pour la force de leurs paysages, les Calanques attirent chaque année près de 3 millions de visites. La richesse de leur patrimoine naturel reste cependant méconnue. Avec 140 espèces terrestres protégées et 60 espèces marines patrimoniales, les Calanques figurent parmi les hot-spots mondiaux de biodiversité.

Terrain d’aventure où se sont développés de nombreux sports et activités de pleine nature, le Parc national des Calanques abrite un patrimoine culturel particulièrement riche.  Espace habité et vécu, il est enfin un territoire de passions et d’engagement.

Quelques chiffres :

  • 93 % du territoire est marin
  • 200 espèces protégées ou patrimoniales
  • Un parc national dans une métropole de 1,8 million d'habitants