Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un patrimoine naturel unique

Cette mosaïque de milieux naturels et de climats fait de la région l’une des plus riches en diversité d’espèces floristiques et faunistiques. Cette diversité s’exprime au niveau des espèces (criquet endémique de la Crau, ganga cata, tortue d’Hermann, vipère d’Orsini, aigle de Bonelli, lagopède alpin, apron du Rhône, etc.), mais aussi en termes d’habitats naturels, d’écosystèmes ou de paysages patrimoniaux qui abritent une exceptionnelle diversité floristique : sabline de Provence, armérie de Belgentier…

Le loup est une espèce emblématique bien implantée avec 2/3 de la population française installée en région. L’établissement déploie son expertise sur cette espèce.

L'apron du Rhône

texte_p_67_33

L'apron du Rhône est une espèce endémique du bassin du Rhône en danger critique d'extinction. Dans cette région, il est aussi célèbre que le panda. Il a été récemment observé sur plusieurs de ses affluents : le Buëch, le Jabron, l'Asse, le Sasse et la Bléone.

11 prélèvements ont été réalisés en 2021 pour mieux connaitre la répartition de l’espèce sur les affluents de la Durance. Ces prélèvement ont été complétés par des prospections nocturnes sur le Vanson, le Verdon et l’Asse, menées cet été par les services départementaux des Alpes-de-Haute-Provence et du Var ainsi que par la Direction interrégionale PACA-Corse.