Le cagou, oiseau endémique de la Nouvelle-Calédonie. Crédit photo : Nicolas Job / HEOS Marine
Roussette rousse, chiroptère endémique de Nouvelle-Calédonie. Crédits photo : Nicolas Job / Heos Marine
Le lagon de la Nouvelle-Calédonie, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit photo : Martial Dosdane

L'OFB en
Nouvelle-Calédonie

La Délégation territoriale de l’OFB en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna regroupe 5 agents, basés à Nouméa, chef-lieu de Nouvelle-Calédonie.

La Délégation territoriale de l’OFB en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna bénéficie d’un fonctionnement particulier, ce qui s’explique par les différents statuts des deux territoires, qui leur confèrent la totalité des compétences en matière d’environnement.

Crédit photo : Commune de Poum

Ainsi, la délégation n’y agit pas en tant que gestionnaire de la biodiversité, mais elle appuie les différentes collectivités de Nouvelle-Calédonie (à savoir le gouvernement calédonien et les provinces Nord, Sud et des Îles Loyauté) pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques environnementales. Cet appui de la Délégation aux différentes collectivités se manifeste à la fois sur un plan technique et financier en soutenant la mise en œuvre de projets et le développement de partenariats.

 

Le périmètre d’action de l’OFB en Nouvelle-Calédonie couvre à la fois les milieux marins, aquatiques et terrestres.

Espaces protégés

Du fait du statut différent de la Nouvelle-Calédonie, qui lui confère la totalité des compétences en matière d’environnement, l’OFB n’intervient pas en tant que gestionnaires d’espaces naturels protégés sur ces territoires mais appuie les collectivités dans leur réflexion autour de la création d’aires protégées, l’élaboration et l’évaluation de documents de gestion et enfin la gestion des différentes aires protégées (les statuts d’espaces protégés étant différents de ceux de métropole).

En Nouvelle-Calédonie, la Province Sud compte 55 aires protégées (29 aires protégées terrestres et 16 aires marines protégées), la Province Nord 13 aires protégées (9 aires marines protégées et 4 aires protégées terrestres). Il n’y a pour le moment aucune aire protégée en Province des Îles Loyauté au titre du code de l’environnement. Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie est quand à lui responsable du Parc naturel de la mer de Corail, qui recouvre l’ensemble de la Zone économique exclusive (EEE).

Chiffres clés de la Nouvelle-Calédonie

  • Superficie de 18 575 km²
  • 1 422 543 km² de Zone Economique Exclusive (13% de la ZEE française)
  • 271 407 habitants en 2019
  • 80% d’espèces végétales endémiques (3e taux le plus élevé au monde)
  • Il reste moins d’1% de la surface initiale des forêts sèches

Les actualités de la région

82 actualité(s)
Contacts et Implantations


Délégation territoriale Nouvelle-Calédonie - Wallis-et-Futuna
1 rue Marcel Creugnet, Motor Pool – 1er étage - BP 18939
98857 Noumea Cedex
celine.maurer@ofb.gouv.fr
06 87 23 17 03