Organisation de l'OFB

Environ 2800 agents sont répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et en Outre-mer. Les nombreuses missions confiées à l’Office français de la Biodiversité s'articulent, au plus près des territoires.

 

vignette_67_33
texte_p_67_33

À compter du 1er janvier 2020, Pierre Dubreuil est nommé directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Diplômé de l'École supérieure de l'Éducation nationale, Pierre Dubreuil a rejoint le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) en 2001 où il exerce les fonctions de directeur des ressources humaines, secrétaire général-adjoint, secrétaire général puis directeur général de services jusqu'en 2012. Après avoir être nommé directeur général délégué de Paris Sciences et Lettres (PSL) puis directeur général de l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), il revient au MNHN en 2016 pour prendre la fonction de directeur général délégué. En 2018, il est appelé à de nouvelles fonctions par le gouvernement qui le nomme directeur général de la préfiguration de l’Office français de la biodiversité.

Consultez la biographie de Pierre Dubreuil

Quelles sont les actions de l’OFB ?

La majorité des personnels de l’OFB sont des agents de terrain. Environ 2800 agents, sont répartis sur tout le territoire métropolitain et en Outre-mer :

  • dans les services centraux implantés à Auffargis (78), Brest (29), Montpellier (34), Paris (75) et Vincennes (94)
  • dans les directions régionales et les services départementaux
  • dans les 11 parcs nationaux rattachés
  • dans les 26 réserves de faune sauvage relèvent de l’OFB

Les implantations géographiques

Les services centraux de l’OFB sont organisés sur cinq pôles nationaux : Auffargis, Brest, Montpellier, Paris et Vincennes. L'Office compte également de nombreuses implantations territoriales.

En savoir plus :