Participation citoyenne

Dans le cadre de sa mission de mobilisation de la société, l’Office français de la biodiversité (OFB) propose régulièrement des événements participatifs et des consultations à destination du grand public pour collecter les idées, les attentes et les problématiques en matière de biodiversité.

La biodiversité en tournée


En 2019, l’Office français de la biodiversité est parti à la rencontre des Français sur leur lieu de travail, dans les parcs nationaux et plusieurs festivals.

L’objectif était de donner la parole aux citoyens, afin d’imaginer ensemble le futur de la biodiversité.

Ces ateliers participatifs ont fait émerger des idées inspirantes pour la construction des politiques publiques en faveur du vivant.

Au total, ce sont plus de 1 200 citoyens qui ont émis environ 5 000 idées mêlant interrogations, attentes et solutions concrètes. Ces idées ont été synthétisées dans le rapport « Exprimez-vous pour la biodiversité – Qu’ont dit les citoyens en 2019 ».

Ces propositions citoyennes seront régulièrement valorisées sous forme d’une campagne sur les réseaux sociaux baptisée « C’est vous qui le dites ».

Co-construire la stratégie nationale pour la biodiversité

Pour construire ensemble la troisième stratégie nationale pour la biodiversité, une grande consultation citoyenne a été lancée du 22 mai au 5 juillet 2021 sur le site biodiversite.gouv.fr. Cette consultation avait pour objectif de connaître la perception de la biodiversité des Français, faire émerger des actions concrètes et comprendre les modalités d’engagement actuels et futurs des citoyens.

Les 2 344 propositions concrètes formulées par 3 564 contributeurs volontaires ont été transmises aux différents groupes de travail chargés de rédiger la 3e stratégie nationale biodiversité. Ces propositions citoyennes visent principalement à :

  • Protéger et reconquérir les écosystèmes - 457 propositions
  • Promouvoir un modèle socio-économique favorable à la biodiversité – 405 propositions
  • Choisir un modèle d'aménagement sobre, inclusif et résilient – 376 propositions
  • Améliorer le pilotage des politiques publiques de biodiversité – 351 propositions