Couronne récifale, Atoll de Fakarava. Crédit photo : M. Grellier / OFB
Vallée de la Punaruu, Tahiti. Crédit photo : E. Moreau / OFB
Tortue verte (Chelonia mydas), lagon de Moorea. Crédit photo : Te Mana O Te Moana
Tiare Apetahi. Crédit photo : Fred Jacq

L'OFB en
Polynésie française

Vue sur le lagon et ses motu depuis le Mont Tapu, île de Huahine. Credit photo : M. Grellier / OFB

 

La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer, disposant d’un statut particulier lui conférant une large autonomie.
La compétence relative à la protection de l’environnement, à l’exploitation des ressources primaires, à l’éducation au développement durable, et à tout autre usage ou secteur basé sur les ressources naturelles, appartient à la Polynésie française.

 

Implantée depuis 2007 en tant qu’Agence des aires marines protégées, l’antenne polynésienne devient délégation territoriale de l’Office français de la biodiversité en Polynésie française en 2020. L’équipe est composée de 6 agents :

  • Un délégué territorial
  • 5 chargés de missions en volontariat de service civique

Ainsi, la délégation territoriale repose sur un partenariat fort avec le Pays et ses différents services afin d’exercer ses missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques locales dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins ainsi que l’éducation au développement durable. Elle relaie aussi la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique. La délégation travaille également en partenariat avec les acteurs de la recherche et de la société civile du territoire.

En vertu de la convention de partenariat signée le 10 janvier 2020 entre l’OFB et la Polynésie française, la collaboration s’articule autour de 2 axes prioritaires :

  • Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et assurer la continuité écologique des milieux aquatiques
  • Préserver et valoriser la biodiversité et le patrimoine naturel polynésien.

Les missions de l’OFB en Polynésie française

Milieu terrestre et politique de l’eau

La délégation accompagne la Direction de l’environnement de Polynésie française (DIREN) dans la déclinaison de sa politique de l’eau et favorise les initiatives relatives à la préservation et la restauration de la continuité écologique des milieux aquatiques.

Dans le cadre du dispositif de solidarité interbassins (SIB), l’OFB soutient financièrement les porteurs de projets publics dans la mise en place d’études ou de travaux orientés vers une gestion durable de la ressource en eau et de la préservation des milieux naturels (assainissement des eaux usées, accès à l’eau potable).

Appels à projet et mobilisation des acteurs

Dans un contexte d’appui aux politiques environnementales du Pays, l’OFB mobilise chaque année des financements dans le cadre d’appels à projets. Ainsi,  la délégation participe à l’élaboration des termes de référence des appels à projets nationaux adaptés au contexte particulier de la collectivité, les diffuse localement, accompagne les acteurs locaux dans la conception de leur projet et anime le comité local d’instruction.  Elle suit également tous les projets lauréats afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des actions.

Milieu marin et recherche

Selon les besoins exprimés par les gestionnaires du Pays en matière de recherche liée à la biodiversité, l’OFB accompagne le Pays par un appui technique et financier à certains projets à caractère scientifique pour la gestion durable des ressources et des écosystèmes. La délégation participe aux réflexions sur la recherche scientifique en Polynésie française et contribue à sa valorisation.

Gestion d’espaces naturels et culturels

L’OFB accompagne le Pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion d’espaces naturels en Polynésie française. Ainsi, la délégation participe à l’initiation et la mise en œuvre d’actions opérationnelles du plan de gestion de l’Aire Marine Gérée Tainui Atea (45% de la ZEE française), plan de gestion révisé en 2023 sous l’impulsion et la coordination de l’OFB. Dans le cadre de du projet d’inscription des Iles Marquises au patrimoine mondial, la délégation s’est pleinement mobilisée dans les travaux d’élaboration du plan de gestion du bien, en apportant son expertise technique et méthodologique aux services du Pays et en lien avec les acteurs territoriaux. Sa mobilisation reste entière en s’inscrivant désormais dans un cadre de mise en œuvre de la gestion.

Aires Marines Éducatives et Fenua Éducatif  

L’OFB appuie la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) financièrement et méthodologiquement dans la mise en œuvre des programmes d’éducation au développement durable « Aires Marines Éducatives » et « Fenua Éducatif ». L’OFB intervient en contribuant aux animations dans les établissements scolaires, en accompagnant les établissements dans la démarche de labellisation et en participant au déploiement des AME à l’international.

Chiffres clefs de la Polynésie française :

  • 5 archipels
  • 118 îles dont 72 habitées
  • 45 % de la ZEE Française
  • Plus de 2 600 espèces endémiques recensées
  • Nombre d’habitants : 304 032 (en 2021)

Les actualités de la région

96 actualité(s)
Contacts et Implantations

Délégation territoriale de Polynésie française
Immeuble Bougainville (2ème étage), Paofai – BP 115
98713 Papeete, Tahiti 
(+689) 40 54 29 72
polynesie-francaise@ofb.gouv.fr