Les congés d’été sont propices à la fréquentation des espaces naturels. C’est pourquoi l’Office français de la biodiversité (OFB) lance une opération nationale visant à prévenir et contrôler les éventuelles atteintes à l’eau et à la nature dans les territoires soumis à réglementation particulière.
L’objectif de cette opération est de faire prendre conscience aux usagers de la nature des enjeux écologiques qui ont justifié la création des espaces protégées et des règles qui en encadrent la fréquentation.
La majorité des atteintes à l’eau et à la nature étant commises par négligence ou par mégarde, l’OFB souhaite organiser cette opération nationale à des fins de pédagogie et de sensibilisation.
La fréquentation des espaces naturels répond à un besoin grandissant de nos sociétés de se rapprocher de la nature. Il est donc important de faire prendre conscience de la nécessité de la préserver. Dans certaines conditions, cette fréquentation peut aussi contribuer à dégrader les espèces, les habitats et les paysages ou générer des conflits d’usage.
Sur le terrain, des contrôles seront réalisés par l’ensemble des services départementaux (SD) de l’OFB, sous l’autorité des préfets. Un travail avec les procureurs de la République permettra de préciser les suites envisagées dans le cas où des comportements relevés à l’occasion d’un contrôle seraient constitutifs d’une infraction.
A l’issue de cette opération, qui se déroulera du 15 juillet au dimanche 1er septembre 2024, un bilan sera réalisé et rendu public. Les services de l’OFB restent mobilisés tout le reste de l’année pour faire respecter les réglementations environnementales dans tous les milieux naturels.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SNAP) et de la stratégie nationale de contrôle en matière de police de l’eau et de la nature, publiée en janvier 2024. Elle répond également à un besoin exprimé par de nombreux élus locaux, gestionnaires d’espaces naturels et usagers de la nature.