Le dispositif de suivi des bocage (DNSB) – projet national d’amélioration des connaissances du bocage, porté par l’IGN et l’OFB – entame sa 3e phase en 2025. En Normandie 48 mailles feront l’objet d’un inventaire.
Le DNSB, porté par l’OFB et l’IGN depuis 2017, est un projet qui vise à mieux connaître leurs dimensions écologiques et paysagères ainsi que leurs évolutions au niveau national. Il contribue à alimenter l’Observatoire de la Haie prévu par le Pacte en faveur de la haie porté par le ministère en charge de l’agriculture et à orienter les politiques publiques en faveur d’une agriculture durable.
Le DNSB comprend trois phases. Après la création de la première cartographie nationale des linéaires de haies puis la caractérisation des paysages bocagers, c’est la troisième phase qui débute cette année. Elle a pour objectif de décrire les paysages bocagers et de suivre leur évolution dans le temps sur l’ensemble du territoire métropolitain en s’appuyant sur une méthode statistique.
Les agents de l’OFB vont mettre en œuvre les relevés sur le terrain en 2025 et 2026 sur des mailles de 1 km² sélectionnées au regard de la densité du bocage, via un protocole d’échantillonnage défini au niveau national. Ils décriront, sur une application mobile, les haies en relevant différentes informations sur leur structure, leur gestion et leur environnement.
En Normandie, parmi 288 mailles présélectionnées, 48 mailles feront l’objet d’un inventaire, soit :
L’ensemble des 288 mailles présélectionnées sur le territoire normand est consultable ci-dessous :