Ambassadeurs des programmes Engagés pour la nature

Le dispositif « Ambassadeurs des programmes Engagés pour la nature » s’adresse aux structures en capacité de fédérer et accompagner divers acteurs de la société civile, avec pour objectif de mobiliser en faveur de la biodiversité les acteurs à forte capacité d’impact, en particulier les entreprises et les collectivités territoriales.

Qui peut devenir un Ambassadeur ?

vignette_67_33
Crédit photo : Benjamin Guichard / OFB
texte_p_67_33

Le dispositif regroupe une vaste variété de structures ayant un rôle fédérateur ou en capacité de mobiliser leur réseau pour une meilleure prise en compte de la biodiversité – qu’il s’agisse d’associations d’élus, d’organisations professionnelles, de fédérations sportives, d’associations culturelles ou environnementales, etc.

Afin de maximiser l’impact du dispositif, celui-ci vise particulièrement les structures pouvant se faire le relai auprès des entreprises et collectivités de leur réseau des programmes animés par l’OFB « Entreprises engagées pour la nature » (EEN) et « Territoires engagés pour la nature » (TEN), ainsi que les organisations des secteurs prioritaires de la Stratégie nationale biodiversité.

Pourquoi devenir un Ambassadeur ?

S’inscrire dans le dispositif « Ambassadeur des programmes Engagés pour la Nature » permet :

  • Une reconnaissance des actions engagées sur la base du volontariat par l’ambassadeur, ce qui lui donne du crédit auprès des citoyens, entreprises et collectivités ;
  • Une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » (Podcast Engagés pour la Nature, participation aux webcafés, aux Rencontres Biodiversité et Territoires…);
  • Une valorisation et mise en commun des outils (guides, formations, méthodes, etc.) proposés par les Engagés auprès de potentiels usagers - entreprises, collectivités ou associations ;
  • Un accès au « club des engagés » pour échanger et monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.)
Crédit photo : Stephan Corporon / OFB

Quel est le rôle d’un Ambassadeur des programmes Engagés pour la Nature ?

Le rôle à jouer auprès de leurs réseaux, et particulièrement des collectivités, entreprises est multiple :

  • Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité (voir les principales pressions identifiées par l’IPBES)
  • Accompagner les entreprises et les collectivités dans leur volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité, les aider à faire émerger des projets pour les programmes TENEEN et à les mettre en œuvre.
  • Mobiliser en aidant à la création de synergies, en valorisant des acteurs et des initiatives inspirantes, et en accompagnant les acteurs volontaires à rejoindre les programmes « Territoires Engagés pour la Nature » et « Entreprises Engagées pour la Nature »
  • Agir en faveur de la biodiversité en menant des actions liées à leur cœur de métier, dans une démarche volontariste.

Comment rejoindre les Ambassadeurs ?

Vous pouvez indiquer votre intérêt pour rejoindre le dispositif en contactant directement l’OFB (ambassadeursengages@ofb.gouv.fr) – un comité de sélection se réunit chaque trimestre pour examiner les candidatures.

vignette_67_33
Crédit photo : Céline Fontaine / OFB
texte_p_67_33

Une fois cette phase de sélection réalisée, l’Office français de la biodiversité prend contact avec les structures retenues.

Le processus d’engagement se déroule ensuite en deux étapes :

  • La signature de la charte des ambassadeurs, résumant les principes du dispositif dans lequel la structure s’inscrit
  • La transmission d’une lettre d’engagement détaillant les objectifs annuels que se fixe la structure candidate, ainsi que les éventuelles actions-phares liées à son cœur de métier qu’elle s’engage à mettre en place.

Cet engagement et la reconnaissance d’Ambassadeur sont ensuite valables pour trois ans.

Le programme "Partenaires engagés pour la nature" évolue pour devenir le dispositif "Ambassadeurs des programmes Engagés pour la nature".
Au titre de ces 4 années d'existence 70 structures ont été reconnues Partenaires engagés pour la nature pour leurs actions en faveur de la biodiversité. Retrouvez-les ici :

« Ambassadeurs des programmes Engagés pour la nature » est une action de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 portée par l'Office français de la biodiversité. Ce dispositif vise à renforcer la mobilisation des acteurs à fort capacité d’impact au sein de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.