Jardiner sans pesticide

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker de pesticides pour jardiner et désherber.
Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Des solutions alternatives existent

 

 

vignette_67_33
Culture de légumes ou d’aromatiques dans un potager. Crédit : Manuel Bouquet / TERRA
texte_p_67_33
  • Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol
  • Cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels
  • Utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs
  • Favoriser la biodiversité
  • Alterner les cultures
  • Adopter le paillage pour protéger les végétaux des bioagresseurs

Les alternatives non-chimiques sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Il est possible d'utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.

Voir le site Jardiner autrement

Rapporter ses pesticides

Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine.

Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

Renseignements auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire. Pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte, il faut consulter le site EcoDDS

Voir le site EcoDDS

Bidons de pesticides. Crédit : Arnaud Richard / Office français de la biodiversité

Extension du champ d'application de la loi Labbé

L'arrêté du 15 janvier 2021 étend le champ d'application de loi Labbé. Ce texte interdit l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, à l'exception des produits utilisables en agriculture biologique, des produits à faible risque et des produits de biocontrôle sur un certain nombre de nouveaux espaces comprenant notamment :

  • les propriétés privées à usage d'habitation, y compris leurs espaces extérieurs et leurs espaces d'agrément ;
  • les hôtels et les auberges collectives, les terrains de campings et les parcs résidentiels de loisirs  ;
  • les cimetières ;
  • les équipements sportifs ;
  • ...

L'interdiction entre en application le 1er juillet 2022, sauf en ce qui concerne certaines zones de golfs et les terrains de sport de haut niveau, soumis à des contraintes de gestion particulières et dont l'accès est réglementé, maîtrisé et réservé aux utilisateurs l'interdiction entre en vigueur au 1er janvier 2025 pour ces cas particuliers.

Chaque année, les appels à projets nationaux du plan Écophyto permettent de financer des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP). Parmi les publics concernés : les acteurs des jardins, espaces végétalisés et infrastructures (Jevi). Les présentations des projets retenus de 2016 à 2021, ainsi que les outils développés sont disponibles sur le portail technique de l'OFB.