L’année de la Mer

Pour sensibiliser les citoyens, associations, institutions et entreprises à l’importance des mers et des océans, l’année 2025 est consacrée à la mer. A cette occasion, des actions, des projets et des événements seront organisés tout au long de l’année pour faire connaître au plus grand nombre l'importance des enjeux maritimes et susciter l’envie d’agir pour l’océan.

Pourquoi une « Année de la Mer » ?

La mer est un bien commun, essentiel à la vie sur Terre. Elle absorbe une grande partie du carbone que nous émettons dans l’atmosphère, produit plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons et régule le climat. Sans les océans, notre planète ne serait pas habitable.

Les mers et les océans ne sont pas des étendues isolées. Ils sont liés à tout ce qui se trouve sur terre. La mer et la terre sont connectées : tout ce qui se passe sur terre affecte directement l’océan et tout ce qui se passe dans l’océan a des répercussions sur la terre.

La France est le second espace maritime au monde, avec plus de 10 millions de km², répartis sur tous les océans. Les territoires ultramarins représentent 97 % de cette surface et abritent une biodiversité unique.  Leurs écosystèmes marins sont essentiels pour le bien-être de l’ensemble de la planète. La France a donc une responsabilité particulière vis-à-vis des enjeux marins.

Pseudupeneus maculatus. Crédit photo : Livier Schweyer / OFB
Peponocephala electra. Crédit photo : Nils Bertrand / Seablue Nils
Cratena peregrina. Crédit photo : Emmanuelle Rivas

Programmation

Initiée le 1er janvier 2025, l’Année de la Mer sera rythmée par des évènements structurés autour de cinq grands piliers :

  • science ;
  • éducation, jeunesse et formation ;
  • économie et innovation ;
  • culture, patrimoine et gastronomie ;
  • sport.

L’ensemble des associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises et organisations syndicales et professionnelles ainsi que les administrations de l'État et ses opérateurs sont invités participer à cet événement national en proposant des actions, des projets et des événements.

Les projets peuvent prendre des formes variées comme des spectacles, expositions, conférences, ou encore des actions sur le terrain.

Les événements de l'OFB autour de l'Année de la mer

Conférence de clôture du projet Life MarHa

Du 1er au 2 avril
Marseille

Festival de la mer - Belya Lanmè

Du 12 au 27 avril
Martinique

Parcours immersif dans les fonds marins des Pertuis

D'avril à septembre
Île d'Aix

La troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan

Point d’orgue de l’Année de la Mer, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) se tiendra à Nice, du 9 au 13 juin 2025. Elle fait suite aux deux premières conférences onusiennes sur l’océan, qui se sont tenues respectivement à New York en juin 2017 et à Lisbonne en juin 2022.

Co-organisée par la France et le Costa Rica, cette 3e Conférence a pour objectif de réunir les Etats et les différents acteurs du maritime afin d’obtenir des avancées ambitieuses en faveur de la protection de l’Océan et des Objectifs de Développement Durable.

Pour y parvenir, trois priorités ont été définies :

  • œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’océan pour rehausser le niveau d’ambition pour la protection de l’océan ;
  • mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable et soutenir le développement d’une économie bleue durable ;
  • renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique.
Crédit photo : Charlottees / Pixabay

Le Plan d’Action de Nice pour l’Océan, composé d’une déclaration politique et d’une liste d’engagements volontaires de la part des parties prenantes, sera adopté à l’issue des discussions internationales menées lors de la conférence.

L’Office français de la biodiversité participera à cette conférence pour soutenir l’action diplomatique environnementale de la France aux côtés des équipes ministérielles et pour fournir un soutien dans l’organisation d'évènements parallèles sur des sujets clés. Par ailleurs, l’OFB pilotera la programmation d’un pavillon dédié à l’Accord sur la haute mer (BBNJ) au sein de la zone verte où le public sera accueilli. Cet accord signé le 19 juin 2023 et en cours de ratification, porte sur la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les eaux au-delà des juridictions nationales.