En France, la chasse est une activité de loisirs réglementée. Pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser, délivré pour une période donnée et sur un territoire spécifique. Les règles peuvent également évoluer selon les espèces chassables (lien vers la page dédiée). L’obtention de ce document officiel dépend de la réussite de l’examen du permis de chasser (lien page dédiée).
En 2020, plus d'un million de personnes possèdent un permis de chasser. Les chasseurs doivent se conformer strictement aux modalités d'exercice de cette activité (modes et moyens, dates d’ouverture et de fermeture, marquage et transport des prises, etc.) ainsi qu'aux conditions réglementaires (permis, territoires, etc.).
Ce titre est délivré par l’Office français de la biodiversité et soumis à une validation annuelle ou temporaire. En Guyane, des modalités spécifiques sont mises en place pour pratiquer la chasse.
Pour obtenir le permis de chasser, un examen préalable est organisé par l’État. Il se compose d’épreuves théorique et pratique.
En plus de délivrer ce permis, l'Office français de la biodiversité intervient dans la gestion durable de la faune sauvage aux échelons national, régional et départemental. Dans un souci de gestion optimale et de préservation de la biodiversité, le nombre d’individus prélevés sur un territoire donné peut lui aussi être encadré avec des quotas. C’est l’objet du plan de chasse et du schéma départemental de gestion cynégétique.
Les dates d'ouverture de la chasse par département sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison. Pourtant, la chasse peut parfois être pratiquée avant ces dates, selon le contexte local.
Il existe 94 fédérations départementales des chasseurs. Une fédération est présente dans chaque département, sauf pour la fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France qui comprend Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d'Oise. Quatre fédérations sont également représentées en Outre-mer avec la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’OFB sensibilise les chasseurs et accompagne les fédérations dans la mise en œuvre des consignes de sécurité. Des dispositifs nécessaires au contrôle du bon respect des règles de transport, de détention et de manipulation de l’armement sont également mis en place avec la collaboration d'autres services de l'Etat.
Il est interdit de
L’OFB et les fédérations départementales des chasseurs sont très impliqués pour réduire les accidents, notamment grâce à des opérations de sensibilisation et des sessions de formation. Le nombre d’accidents survenus à la chasse (corporels et mortels) a baissé ces dernières années.