L’initiative « Entreprises engagées pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des entreprises. Des structures qui, indirectement ou directement, ont un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendantes d'un certain nombre de services rendus par la nature.
L'initiative s'adresse aux entreprises françaises. Elle est ouverte à toutes les structures, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
Entreprises engagées pour la nature est le volet français de l’initiative act4nature international portée par l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE).
En matière de biodiversité, le rôle des entreprises est multiple :
Des enjeux forts pour la nature comme pour l'entreprise
L'interdépendance forte entre la biodiversité et les activités des entreprises rend les enjeux importants tant pour la nature que pour l’entreprise qui peut tirer de son action de nombreux avantages :
La reconnaissance « Entreprise engagée pour la nature » apporte à l'entreprise :
L'entreprise qui souhaite obtenir la reconnaissance « Entreprise engagée pour la nature » doit s'engager en deux étapes :
Ce plan d'actions doit répondre aux objectifs SMART :
Un bilan de l'exécution du plan d'actions est réalisé tous les deux ans et au terme de celui-ci. Il aboutit à un classement par niveau de réalisation rendu public.
« Engagés pour la nature » est une action du Plan biodiversité du Gouvernement portée par l'Office français de la biodiversité. Elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s'engagent en faveur de la biodiversité. Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.