Perception de la biodiversité par les Français

Du 25 au 30 novembre 2022, l'Office français de la biodiversité a mandaté le cabinet BVA pour la réalisation d'un sondage sur le rapport des Français à la biodiversité. Il fait suite à une première enquête menée en mai 2018.

Selon cette étude, les Français sont de plus en plus préoccupés par l'état de la biodiversité et jugent qu'il est important, si ce n'est crucial, de se mobiliser pour la protéger et la restaurer. Dans ce contexte, les pratiques commencent à changer avec une majorité de Français qui adoptent des bons gestes en faveur du vivant, notamment des pratiques économes visant à limiter la consommation excessive.

Résultats détaillés de l'enquête

Notoriété et connaissance de la biodiversité

FAQ_paragraph

Question 1 : Avez-vous déjà entendu parler de biodiversité ?

Question 2 : Où et par qui avez-vous déjà entendu parler de la biodiversité ?

Question 3 : Comment définiriez-vous la biodiversité ?

Question 4 : Selon vous, l’être humain fait-il partie de la biodiversité ?

Question 5 : Selon vous, la perte de biodiversité est principalement ?

Question 6 : Parmi toutes ces propositions, quelles sont celles qui sont la cause de la perte actuelle de biodiversité ?

Perception de la biodiversité

FAQ_paragraph

Question 1 : Au quotidien, diriez-vous que vous êtes sensible aux questions liées à l’environnement ?

Question 2 : Parmi ces acteurs, quels sont ceux qui selon vous ont le rôle à jouer le plus important pour se mobiliser et opérer des changements en profondeur ?

Question 3 : Qu’est-ce qui vous motive principalement dans votre engagement pour la biodiversité ? En premier ? En second ?

Question 4 : Selon vous, est-il important de se mobiliser pour la protection et la restauration de la biodiversité ?

Question 5 : Vous personnellement, vous estimez-vous concerné(e) par l’état de la biodiversité ?

Question 6 : Plus précisément, dans quelle mesure estimez-vous que votre quotidien et votre avenir sont dépendants de la biodiversité ?

Question 7 : Parmi ces gestes du quotidien qui participent à préserver la biodiversité, lesquels faites-vous déjà ou pourriez-vous faire ?

Question 8 : Pensez-vous que l’érosion de biodiversité peut conduire à… ?

Question 9 : Et, diriez-vous que, pour préserver la biodiversité… ?

Question 10 : Pour vous sensibiliser sur la question de la biodiversité et vous encourager à agir en faveur de la biodiversité, à quoi seriez-vous le plus réceptif ?

Question 11 : Qu’est-ce qui vous manque pour passer à l’action et opérer des changements profonds ?

A propos

L’étude commandée par l’OFB à BVA a été réalisée par internet du 25 au 30 novembre 2022 auprès d’un échantillon de 2000 Français âgés de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.