Forum Biodiversité et Economie

Le Forum Biodiversité et Économie est organisé tous les deux ans par l’Office français de la biodiversité. À destination des entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus, ce Forum est un lieu de rassemblement et de mobilisation des acteurs économiques déjà engagés ou qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité et de tous les acteurs qui les accompagnent.
Organisé autour de différents formats, ce Forum relève le défi de créer des espaces d’échanges, de partage, de construction, de travail collaboratif et bien plus encore.

Les objectifs du Forum Biodiversité et Économie

L’objectif du FBE est de mobiliser les acteurs économiques, notamment les entreprises, afin qu’ils s’engagent en faveur de la biodiversité et qu’ils la prennent en compte dans le développement de leurs activités. Pour cela il s’agit de :

  • Rassembler les acteurs économiques qui agissent déjà en faveur de la biodiversité afin de renforcer leur capacité d’action.
  • Faire monter en compétences les acteurs économiques sur leur engagement en faveur de la biodiversité et sa prise en compte dans le développement de leurs activités (leviers d’actions et d’engagement, mise à disposition de connaissances, initiatives et dispositifs existants).
  • Créer des espaces d’échange pour mettre en relation les acteurs (réseau vertueux, BtoB, etc.).
  • Susciter l’engagement des acteurs économiques dans le programme Entreprises engagées pour la nature.
Forum Biodiversité et Economie

Ce Forum est aussi l’occasion de disposer d’un moment fort en termes d’annonces, notamment politiques, et de visibilité des différentes initiatives.

Une édition 2022 riche et constructive

La 4e édition du Forum Biodiversité et Economie s'est tenue les 13 et 14 octobre 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Pour passer de l’incarnation à l’action, le Forum s’est articulé autour :

  • D’échanges inspirants dans l’amphithéâtre, des conférences et des tables rondes permettront l’appropriation des fondamentaux et le débat 
  • De sessions de témoignages qui donneront aux entrepreneurs, aux porteurs de solutions et aux animateurs de réseaux un espace de partage d’expérience, d’innovations et d’outils afin d’avancer collectivement dans la prise en compte de la biodiversité
  • D’ateliers transformateurs permettant d’expérimenter des outils, de vivre des mises en situation et de produire de l’intelligence collective
  • Des séances de démonstrateurs dans un espace ouvert favorisant le networking et la rencontre (BtoB).

Pendant ces deux jours, 725 entrepreneurs, organisations professionnelles, représentants des secteurs privés, associations... ont pu assister aux 64 ateliers portés par plus de 30 organisations.

FAQ_paragraph

Retransmissions du jeudi 13 octobre

Retransmissions du vendredi 14 octobre

Retransmissions du parcours digital ultramarin