Le programme BESTLIFE 2030 a pour objectif de financer des projets en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer. L’Office français de la biodiversité est un des bénéficiaires associés.
Créé en 2008, le programme BEST (Biodiversity Ecosystem Services in Territories), s’inscrit dans la stratégie pour agir face au changement climatique ainsi qu’au déclin de la biodiversité des Régions ultrapériphériques (RUP) et des Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) européens.
Après plusieurs phases successives qui ont notamment permis de financer des campagnes de développement des connaissances, le projet BEST s’est tourné vers le financement de projets de conservation et de restauration.
Dans cette continuité, le projet BESTLIFE 2030 a vu le jour le 1er février 2023.
Il permettra l’octroi de petites subventions (max 100 000 euros) à différents acteurs ultramarins pour la conservation de la biodiversité, la restauration des écosystèmes et l’utilisation durable des services écosystémiques.
D’ici 2030, le programme BESTLIFE 2030 donnera lieu à 4 appels à projets financés à hauteur de 95 %, qui s’adresseront aux associations, collectivités ainsi qu’aux organismes privés et publics d’Outre-mer.
Des ateliers de formation à destination des futurs porteurs de projets seront également organisés tout au long du programme.
Le 1er appel à projet devrait être lancé pour octobre 2023.
Le projet BESTLIFE 2030 est doté d’un budget de 32 millions d’euros. Sur cette enveloppe globale, 22 millions seront directement consacrés au financement de projets, dont environ 15 millions pour les Outre-mer français.
L’UICN international en consortium avec les comités français et néerlandais de l’UICN et l’OFB (bénéficiaires associés) a été retenu pour assurer la gestion et l’animation du programme sur une période de 8 ans.
L’OFB a été retenu pour l’animation régionale, et la mobilisation des acteurs dans les territoires régionaux suivants : Guyane, Antilles, Océan Indien et TAAF, Saint-Pierre et Miquelon.
En lien avec le comité de pilotage, l’Office français de la biodiversité est chargé :
Pour mener à bien ces actions, l’OFB dispose d’un budget d’1,6 million d’euros.