Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Apron, une espèce endémique menacée

Apron du Rhône (Zingel asper). Crédit photo : Eric Burlet

L'apron du Rhône (Zingel asper) est une espèce endémique du bassin du Rhône. D'une longueur de 15 à 22 cm à l’âge adulte, il se caractérise par la présence de trois à quatre bandes sombres sur son abdomen. Les motifs formés par ces bandes sombres sont uniques, et permettent même d’identifier chaque apron individuellement.

En journée, camouflé grâce à sa couleur, il reste immobile, posé sur le fond. La nuit, il devient actif et se déplace en quête de sa nourriture préférée : les larves d’insectes.

Il se reproduit une fois par an de février à avril.

L’espèce apprécie les cours d’eau à fond de galets et graviers aux profils diversifiés (alternance de zones de courant et de zones plus calmes) et les eaux claires, fraîches et bien oxygénées. Il occupe des habitats différents selon son âge ou la période de l’année. Du fait de ces exigences, l’Apron est une espèce sentinelle, sa présence ou son absence, comme la variation de ses populations, témoignent ainsi de l’état des cours d’eau.

Au cours du XXe siècle, l'apron du Rhône a vu ses populations gravement décliner et son aire de répartition se réduire de 90 %. La fragmentation de son habitat par les barrages et les seuils, combinée à la pollution de l’eau et certaines activités humaines ont entrainé ce déclin. C’est aujourd’hui l’une des espèces les plus menacées de France et elle est d’ailleurs classée, depuis 1996, comme "espèce en danger critique d'extinction" sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille, sur le bassin de la Durance (Durance, Buëch, Jabron, Asse, Bléone, Sasse), l’une des principales populations d’Apron, ainsi qu’une population déconnectée sur le Verdon en amont du lac de Sainte-Croix.

Après deux programmes européens LIFE et un premier plan national, l’État poursuit sa mobilisation en faveur de la préservation de l’espèce en lançant un second plan national d’actions sur 10 ans (2020 -2030). Il a pour objectifs de conserver les populations existantes et contribuer à leur extension.

La Direction interrégionale PACA-Corse et les services départementaux de l'OFB des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse sont mobilisés pour la préservation de l'apron du Rhône.

Cette mobilisation prend plusieurs formes :

  • Campagnes de prélèvements ADNe complétées par des campagnes de prospections nocturnes pour affiner l’aire de répartition de l’espèce et détecter d’éventuelles nouvelles zones de présence. Les pêches à l’électricité apportent, quant à elles, des données davantage quantitatives.
  • Rédaction d’avis techniques prenant en compte les spécificités de l’espèce dans les secteurs de présence,
  • Mise en place de contrôles des prescriptions de travaux spécifiques à l’espèce et des obligations liées à l’Arrêté Inter-Préfectoral de Protection de Biotope de l’Apron du Rhône dans le Grand Canyon du Verdon,
  • Sensibilisation des différents usagers de la rivière (baigneurs, professionnels de sports d’eaux vives, pêcheurs, élus…) à la présence et à la protection de cette espèce emblématique. Les secteurs de rivière occupés par l’Apron sont souvent propices aux activités aquatiques (baignade, canoé, rafting, aquarando…) ce qui peut entraîner des impacts sur l’habitat de cette espèce (piétinement, déplacement de pierres, édification de barrage…).
  • Participation aux instances du PNA apron du Rhône (conseil scientifique et technique, comité de pilotage, comité de communication, comités de secteurs) pour contribuer dans un cadre multipartenarial à l’élaboration des stratégies de connaissance, gestion et communication sur cette espèce très menacée