Wallis-et-Futuna

Une biodiversité menacée par les espèces envahissantes

Wallis et Futuna sont particulièrement touchées par les espèces exotiques envahissantes végétales et animales. Au cours des 30 dernières années, environ 150 plantes ont été introduites, certaines devenant envahissantes et d’autres se naturalisant. Cette flore envahissante se développe au détriment d’espèces endémiques, ce qui peut impacter durablement les écosystèmes et les ressources naturelles.

La faune envahissante est également très préoccupante. Deux espèces de poissons envahissants mettent en péril les cours d’eau wallisien : le tilapia du Mozambique et le guppy de Trinidade. Tous deux peuvent entraîner l’effondrement des populations endémiques des milieux colonisés

Les mammifères envahissants sont nombreux : chiens errants, cochons, souris domestiques et trois espèces de rats. L’ensemble de ces espèces peuvent avoir des impacts écologiques importants, en particulier sur les îlots de Wallis, qui sont des sites de nidification d’oiseaux marins et de tortues, abritant une végétation encore naturelle.

Au travers du financement de plusieurs appels à projets et d’un appui technique, l’OFB encourage notamment les associations de village à s’engager pour lutter contre ces menaces et préserver la biodiversité. En complément, un plan de restauration écologique des 16 ilots de Wallis et Futuna a pu être réalisé par des experts : la mise en œuvre de ce plan dont la dératisation effective des îlots a ensuite été assurée dans le cadre du programme européen PROTEGE.

Crédit photo : Nicolas Job / Heos Marine