L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) fournit une évaluation scientifique, transparente et neutre de l’état de la biodiversité de toute la France. Un ensemble d’indicateurs est élaboré et actualisé régulièrement pour suivre l’évolution de la biodiversité, les pressions qu’elle subit et les réponses que peut apporter la société.
Réservoirs de biodiversité d’importance internationale, les milieux humides sont sujets à de multiples pressions. L’engagement financier témoigne des efforts menés par les acteurs publics et privés pour prévenir ces menaces, restaurer et préserver ces milieux naturels. En 2021, la France a consacré 3,3 milliards d’euros à ces initiatives, tous milieux confondus (+ 14% par rapport à 2020).
Quelques jours avant, la journée mondiale des zones humides, le 2 février prochain, l’ONB publie 2 nouveaux indicateurs.
341 émissions audiovisuelles et articles de presse ont cité les milieux humides
La couverture dans les médias français mesure l’intérêt que porte la société française vis-à-vis des milieux humides. En 2022, en France, 341 émissions audiovisuelles et articles de presse ont cité les milieux humides (triplé en 20 ans). De nombreux évènements sont venus progressivement ponctuer la sphère médiatique en sensibilisant un large public aux enjeux de ces écosystèmes : Convention Ramsar, loi sur l’Eau, Journée mondiale de zones humides, inventaires de zones humides locaux, etc.
Accompagnés par une politique de protection (Parc national, réserve, APPB, etc.), certaines espèces regagnent leur aire de répartition qu’elles avaient jusque-là, perdue (destruction habitats, chasse, piégeage, pollutions).
62 % du territoire hexagonal occupé par le castor ou la loutre
Ces efforts menés depuis le milieu du 20e siècle ont permis de revoir les populations de Castor et de Loutre d’Europe, autrefois présentes dans tout l’Hexagone. Après avoir quasiment disparu au début du 20e siècle, 62 % du territoire national était à nouveau occupé par au moins une de ces deux espèces en 2020. L’action collective est ainsi essentielle pour protéger ces écosystèmes fragiles fournissant de nombreux services à la société.
En savoir plus