L’Office français de la biodiversité (OFB), en collaboration avec le Cerema, lance un appel à candidatures pour sélectionner les « territoires pilotes » du projet Pogéis, une application innovante permettant de recenser le foncier à fort potentiel de gain écologique. Cet outil, dont le déploiement est prévu au printemps 2025, a pour ambition de mettre en relation les acteurs de la restauration écologique et d’accompagner les territoires dans leurs stratégies de planification.
Identifier des sites à fort potentiel de gain écologique est une nécessité pour améliorer le fonctionnement des réseaux écologiques ; mais aussi pour évaluer les capacités de restauration et de renaturation d'un territoire, en vue d'accompagner son développement et la mise en œuvre des politiques publiques. L'OFB, en charge de la constitution d'un inventaire de sites à fort potentiel de gain écologique, a élaboré l'application Pogéis (Potentiel de Gain Ecologique : l'inventaire des Sites), qui permet de réaliser cet inventaire de manière collaborative, et d'éclairer l'utilisateur sur l'intérêt des sites répertoriés pour la mise en œuvre d'actions visant un gain écologique.
Cette application sera déployée au printemps 2025.
A travers l'appel à candidature « territoires pilotes », l'OFB - assisté par le Cerema - souhaite favoriser la prise en main de l'application, puis accompagner et évaluer le déploiement de l'inventaire et son appropriation dans les territoires.
Pogéis, une application pour constituer un inventaire des sites à fort potentiel de gain écologique
L'application permet de mobiliser les données « nature et environnement » disponibles à l'échelle nationale, ainsi que des informations renseignées manuellement. A partir des contours géographiques d'un site, Pogéis produit une fiche descriptive du site et de son environnement proche. De plus, elle évalue en première approche son potentiel de gain écologique (PGE).
Le porteur de site est soit une personne morale de droit public propriétaire du site (collectivité, établissement public, Etat etc.), soit un établissement public en charge de la remobilisation de sites en état d'abandon (SAFER, EPF etc.).
Cette application a ainsi vocation à :
Cet appel à candidature « territoires pilotes » a vocation à explorer les potentialités de Pogéis, et d'obtenir des retours d'expérience sur différents aspects :
Les retours d'expérience compilés faciliteront la prise en main de Pogéis par tous les utilisateurs, ainsi que son utilisation selon les objectifs propres à chaque territoire.
Les territoires pilotes retenus dans le panel devront être diversifiés, tant du point de vue de Ieur dimension territoriale que de Ieurs objectifs, afin de :
L'appel à territoires pilotes s'adresse aux acteurs (publics ou privés) des territoires qui souhaitent identifier le potentiel de gain écologique de sites spécifiques, ou constituer un inventaire de sites à potentiel de gain écologique sur un territoire donné ; par exemple dans l'objectif de construire une stratégie biodiversité de territoire.
Sont concernés les collectivités locales ou leurs groupements, les associations (ARB, CEN, etc.), les bureaux d'étude, les maîtres d'ouvrage privés, les autres structures responsables de documents de planification ou de documents stratégiques (SCoT, PLU, charte de PNR, Stratégie biodiversité, etc.), ainsi que les organismes en charge de la remobilisation de terrains en état d'abandon (EPF, SAFER, etc.). Le porteur de projet doit démontrer sa capacité à porter le projet pendant la durée de l'opération « territoires pilotes ».
Le projet a une durée totale de deux ans (juillet 2025 - juillet 2027).
Cet appel à candidature ne comporte pas d'engagement financier de la part du candidat ou de l'OFB et du Cerema, mais il mobilise du temps « agent » qu'il convient de préciser.
Le candidat s'engage à utiliser Pogéis pendant une durée minimum d'un an (juillet 2025 — juillet 2026). Il rend compte régulièrement de son utilisation dans le contexte de son territoire. Il assure la restitution du bilan de cette utilisation Iors de séminaires intermédiaires, ou au terme de la période de deux ans. Les frais de déplacement engagés pour ces séminaires sont à la charge de l'OFB.
L'OFB s'engage à :
Le Cerema sera présent tout au Iong du partenariat pour accompagner le territoire pilote dans le suivi et l'évaluation de la déclinaison opérationnelle de l'outil, pendant les deux années du projet.
Un webinaire sera organisé le 11 avril 2025 afin de présenter plus finement l'application et répondre aux éventuelles questions des candidats.
Les candidats devront rédiger un acte de candidature sous forme d'une note de synthèse de 15 pages maximum (voir la trame de dossier de candidature en annexe), comportant une description du territoire pilote sur les aspects suivant :
Le cas échéant, description du réseau d'acteurs intéressés par l'inventaire des sites à fort potentiel de gain écologique, et de la structuration existante de ces acteurs pour la stratégie écologique territoriale.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 31/05/2025 auprès de : pogeis.territoires-pilotes@ofb.gouv.fr
Documents utiles
Contacts