De nombreux agriculteurs mettent en œuvre des pratiques à la fois productives et favorables à la biodiversité. 16 fermes ont été sélectionnées pour illustrer et expliquer la mise en œuvre de l’agroécologie et ont fait l’objet d’une visite de l’OFB entre mars et septembre 2025. Le recueil et les fiches ont pour objectifs de valoriser le travail de ces agriculteurs, d’inspirer les autres, de donner de la matière aux partenaires pour argumenter en faveur des SfN et de la transition agroécologique, de créer du lien entre les acteurs du monde agricole, de la biodiversité et du climat.
Piloté par l’OFB dans le cadre de l'animation régionale du projet Life ARTISAN, ce travail complète le recensement des pratiques agroécologiques réalisé par les structures agricoles (Civam, Osaé,). Il a été conçu en partenariat avec la Chambre d’agriculture régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les prairies dédiées à la production de foin de Crau AOP sont diversifiées (20 à 50 espèces différentes). Elles sont irriguées par des eaux issues de la Durance, ce qui permet de recharger la nappe souterraine de la Crau mais contribue à la réduction des écoulements de la Durance, dont le débit estival risque de diminuer de 50 % à l’horizon 2050 (AERMC).
La ferme de la Cabannasse préserve l’activité peu rentable qu’est la fauche grâce à sa production arboricole plus rémunératrice. Cependant, l’arboriculture est confrontée aux maladies et aux parasites, problématiques croissantes malgré l’utilisation de produits phytosanitaires sur la ferme. Téléchargez la fiche en bas pour avoir plus d'informations.