Dans le cadre du 4e Plan national Milieux humides, PatriNat et ses partenaires ont travaillé à l’élaboration de protocoles et listes de référence pour identifier et délimiter les zones humides dans les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM).
En France, les zones humides sont reconnues par le Code de l’environnement depuis la loi sur l’eau de 1992. D’après l’article L.211-1, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ».
Si sur le territoire hexagonal, l’arrêté du 24 juin 2008 précise les protocoles et listes de référence pour l’identification et la délimitation des zones humides, il n’existe pas encore d’équivalent dans les DROM.
Afin de remédier à cette situation, PatriNat et ses partenaires ont lancé, fin 2022, un projet dédié à l'élaboration de ces protocoles et listes de références pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Dans un premier temps, les spécialistes des différentes structures impliquées se sont appuyés sur la bibliographie scientifique existante ainsi que sur leur expertise pour élaborer des listes de références propre à chaque territoire des habitats, des espèces végétales et des sols permettant d’indiquer la présence d’une zone humide.
En parallèle, des réunions locales d’informations ont été organisées dans chaque DROM pour inviter les acteurs intéressés à participer à cette démarche et faire part tout au long du projet de leurs commentaires et retours critiques.
Une fois le travail de recherche achevé, ces différents critères ont été testés sur le terrain. Ces tests se sont déroulés sur 129 sites, avec 466 relevés effectué.
La dernière phase a consisté à finaliser le protocole, en analysant et intégrant les retours de l’ensemble des parties prenantes.
Les résultats de ce projet de recherche ont été publiés en décembre 2024. Ils sont disponibles sur le Centre de ressources Milieux humides sous la forme de 5 fascicules.
Après consultation d’instances locales et nationales, le protocole et les listes de référence sont destinés à être officialisés par un arrêté interministériel qui permettra de préserver plus efficacement ces écosystèmes, aussi précieux pour nos sociétés que fragiles.
Les partenaires associés