Le programme européen Life intégré ARTISAN a comme objectif de faire connaître et de promouvoir les Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SafN). Dans ce cadre, un groupe de travail régional, auquel participent les acteurs régionaux normands de la transition écologique, climatique et de la biodiversité, et animé par l’Office français de la biodiversité, a été créé en Normandie pour s’emparer de ce thème et appuyer la mise en œuvre de ces solutions. Ce groupe de travail a souhaité organiser une déclinaison régionale du concours national organisé en 2022 et 2024 par l’ADEME, l’OFB et leurs partenaires.
Ainsi sont nés les « Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN Normandie », afin de valoriser les actions d'adaptation menées dans l’ensemble de la Normandie par les acteurs de l’adaptation au changement climatique, qu’ils soient privés ou publics. Une première édition, organisée en 2023, a permis de mettre en lumière les actions mises en œuvre par les 3 lauréats (voir Édition Normandie 2023 – Trophées ARTISAN). Cette deuxième édition, ouverte dès ce 11 avril 2025, a souhaité à nouveau mettre en avant les porteurs de projets du territoire normand.
Ce concours récompense les actions exemplaires et concrètes qui s’appuient sur des Solutions fondées sur la Nature favorisant la capacité d’adaptation au changement climatique du territoire normand. Ces solutions s’appuyant sur les services rendus par les écosystèmes présentent l’intérêt de concourir aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu’à ceux relatifs à la biodiversité.
Les actions de cette catégorie s’appuient sur les SafN pour la réduction des risques climatiques, vis-à-vis des personnes et des biens (ex : prévenir les risques d'inondation, d’érosion et de submersion marine, les feux de forêts, lutter contre les îlots de chaleur, la sécheresse…).
Les actions de cette catégorie s’appuient sur les SafN pour l’adaptation des filières économiques (ex : filières agricole et alimentaire, touristique, pêche et aquaculture, filière forêt bois, bâtiment et immobilier…).
Les actions de cette catégorie s’appuient sur les SafN pour l’adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux (ex : restaurer des écosystèmes aquatiques, améliorer la qualité des sols, préserver des écosystèmes littoraux, forestiers, …).
Les lauréats des Trophées bénéficieront d’une mise en lumière régionale et nationale, au travers d’une large valorisation de la part des partenaires du concours, notamment via :
• la remise d’un trophée physique lors d’un évènement régional organisé à l’automne 2025,
• une tribune lors de cet évènement,
• une valorisation de l'action (communication sur les réseaux sociaux et les supports digitaux de l’OFB et du projet Life intégré ARTISAN, …),
• une publication dédiée sous forme de fiche de retour d’expérience.
CLOTURE DES CANDIDATURES : lundi 02 juin 2025
Pour en savoir plus et candidater, cliquez ici.